Morningstar lance la Notation de gérance des sociétés de fonds

Cinq sociétés de fonds ont reçu un A; aucune n'a reçu un F

TORONTO, le 16 juin /CNW/ - Morningstar Research Inc., filiale canadienne de Morningstar, Inc. (Nasdaq: MORN), a annoncé aujourd'hui sa nouvelle Notation de gérance des sociétés de fonds, conçue pour aider les investisseurs à identifier et à comparer les sociétés de fonds communs qui alignent bien - ou mal - leurs intérêts sur ceux des porteurs de parts. Morningstar a analysé 27 sociétés de fonds et a identifié cinq sociétés comme étant les meilleures en terme de gérance en leur attribuant un A; aucune société n'a reçu un F.

La Notation de gérance dépasse l'analyse habituelle de la stratégie, du risque et du rendement. Elle aide les investisseurs à évaluer les fonds à partir de la manière dont ils sont gérés; le degré d'alignement des intérêts de la société de gestion sur ceux des porteurs de parts et le degré de protection auquel les porteurs de parts peuvent s'attendre par rapport aux intérêts potentiellement opposés de la société de gestion.

"En créant la Notation de gérance des sociétés de fonds, nous avons essayé de prendre en compte certaines données intangibles liées aux prises de décisions en matière de placement, dit Scott Mackenzie, PDG de Morningstar Canada. Les notes ne sont pas conçues pour donner des signaux "d'achat" ou "de vente", mais pour aider les investisseurs à mieux connaître les fonds dans lesquels ils investissent et à faire la différence entre un excellent placement et un à éviter."

Les analystes de Morningstar évaluent quatre composantes pour attribuer une note à chaque société de fonds :

    
    -   La culture d'entreprise : Le degré de sérieux qu'une société attribue
        à son obligation fiduciaire envers les porteurs de parts de ses
        fonds, à savoir si une société de fonds se concentre plus sur les
        placements ou sur l'acquisition d'actifs, ou si la société encourage
        un processus de placement bien pensé et reproductible.
    -   Les mesures incitatives : À quel point les politiques incitatives de
        la société alignent efficacement les intérêts des gestionnaires sur
        ceux des porteurs de parts et les gestionnaires investissent dans les
        fonds qu'ils dirigent.
    -   Les frais : L'évaluation des ratios des frais de gestion (RFG) d'une
        société de fonds par rapport à ceux des autres sociétés; avec une
        certaine attention au modèle de distribution de la société.
    -   Les enjeux réglementaires : Un examen des problèmes éventuels de la
        société de fonds avec les autorités de réglementation, habituellement
        sur les sept dernières années.
    

Pour en arriver à la note de gérance d'une société de fonds, les analystes additionnent les scores des quatre composantes. Le score maximum de la composante Culture d'entreprise est de 4 points; pour les Mesures incitatives et les Frais, il est de 2 points. Pour la composante Enjeux réglementaires, le score maximum est de 0 point, et le score le plus bas possible est de -2. La note totale maximale est de 8 points. La notation globale en lettres va de A (la meilleure note) à F (la pire).

La note générale de gérance est basée sur la somme des quatre notes qui la composent :

A de 7,5 à 8 points

B de 5,5 à 7 points

C de 3,5 à 5 points

D de 1,5 à 3 points

F Moins de 1,5 point

Les notes des sociétés de fonds sont mises à jour annuellement, bien que Morningstar se réserve le droit de changer la notation d'une société en tout temps. Les Notations de gérance sont principalement basées sur les informations compilées dans les documents officiels publics et l'expertise des analystes de fonds Morningstar. Chaque société de fonds a également été invitée par Morningstar à participer volontairement à un sondage, de façon à fournir des données supplémentaires dépassant de beaucoup les exigences réglementaires de communications des informations.

Les Notations de gérance diffèrent de la Cote Morningstar des fonds (la cote "Étoile"), qui représente une évaluation quantitative des rendements passés du fonds, ajustés selon le risque. La Notation de gérance utilise certaines mesures quantitatives, mais c'est essentiellement une évaluation subjective effectuée par un analyste de fonds de l'engagement de la société envers le meilleur intérêt de ses porteurs de parts.

Les Notations de gérance et les rapports des analystes qui les accompagnent sont actuellement offerts gratuitement sur Morningstar.ca, le site Web d'informations sur les placements de Morningstar Canada destiné aux investisseurs individuels. Tout cela fera partie du service Privilège pour les abonnés à partir de septembre, avec plusieurs nouvelles fonctionnalités que Morningstar a annoncées aujourd'hui. Si vous voulez en savoir plus sur les améliorations apportées à Morningstar.ca, veuillez vous référer au communiqué de presse http://global.morningstar.com/capremium.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Notation de gérance, notamment la méthodologie, les fiches d'informations, et les FAQ veuillez consulter http://global.morningstar.com/castewardshipgrade.

About Morningstar

Morningstar, Inc. est un chef de file de la recherche indépendante sur les placements en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. Nous proposons une liste exhaustive de services en ligne, de logiciels, de publications et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données portant sur plus de 350 000 produits de placement, tels que les actions, les fonds communs de placement et autres instruments comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, indices, contrats à terme et d'options, marchandises et métaux précieux, en plus des marchés de change et du Trésor étrangers. La société est implantée dans 20 pays et détient des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

(C)2010 Morningstar, Inc. Tous drois réservés.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les medias: Isabell Grygianiec, +1 416 484-7868 or isabell.grygianiec@morningstar.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.