Morneau Shepell publie les résultats d'une étude sur la mortalité utile à l'évaluation des régimes de retraite municipaux québécois

La table de mortalité canadienne pour les employés du secteur public surestime l'espérance de vie des employés municipaux québécois

MONTRÉAL, le 1 sept. 2015 /CNW/ - L'étude d'expérience sur la mortalité des employés du secteur municipal québécois menée par Morneau Shepell, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Montréal, est la première du genre à tenir compte des différents corps de métiers municipaux du Québec. L'étude sert de base à l'établissement de paramètres d'évaluation actuarielle propres aux régimes de retraite municipaux québécois. Grâce au nouvel outil développé, il sera également possible de réaliser des études similaires dans d'autres secteurs d'activité, incluant le secteur privé, et ce pour l'ensemble des provinces au Canada.

Faits saillants de l'étude et de son incidence sur le financement des régimes de retraite municipaux québécois

  • La table canadienne du secteur public surestime l'espérance de vie de tous les groupes d'employés, sauf celle des cadres et professionnels1.
  • Au Québec, les cadres et professionnels municipaux vivent plus longtemps que les employés cols bleus - près de 18 mois de plus chez les hommes et 12 mois chez les femmes2.

« Les études actuelles sur l'expérience de mortalité des différents corps de métiers professionnels portent principalement sur les secteurs privés et publics sans tenir compte des métiers spécifiques du secteur municipal. Or, la réalité de ce secteur comprend un large éventail de professions, explique Jérôme Dionne, associé chez Morneau Shepell. Le fait que le secteur public soit largement représenté par les professionnels de l'enseignement et de la santé biaise les résultats pour les autres employés du secteur public ».

Mentionnons également que la proportion de participants provenant du Québec dans l'étude ayant mené à la publication d'une nouvelle table canadienne pour le secteur public en février 2014 est pratiquement nulle. Les données de la table canadienne du secteur public doivent donc être ajustées pour refléter la réalité du secteur municipal québécois, mais jusqu'à maintenant il n'existait aucune étude québécoise sur laquelle se baser pour déterminer cet ajustement.

C'est pour combler cette lacune que Morneau Shepell, en collaboration avec l'Université de Montréal, a réalisé la toute première étude qui tient compte spécifiquement de l'espérance de vie des employés municipaux québécois selon leur corps de métier. L'ensemble des données a été recueilli auprès des plus grands régimes municipaux du Québec et les chercheurs se sont penchés sur six corps de métier, soit : les cols blancs, les cols bleus, les cadres, les policiers, les pompiers et les professionnels. À partir des travaux de l'Université, Morneau Shepell a de plus produit des résultats pour un septième groupe d'employés, soit les chauffeurs d'autobus. Les répondants représentent plus de 55 % des retraités et plus de 60 % de la valeur des engagements des régimes de retraite municipaux québécois.

« Cette étude fournira à nos actuaires une base solide et unique afin d'établir le financement des régimes de nos clients. Cette amélioration permettra aux municipalités et aux employés de discuter à partir d'une base objective sur les enjeux des régimes de retraite, puisque les parties pourront se fier sur des références adaptées à la réalité de chacun des corps de métier municipaux québécois », poursuit Jérôme Dionne. 

« Le nouvel outil développé en partenariat avec Morneau Shepell permettra à ses actuaires de produire des études de mortalité de façon plus éclairée, en tenant compte de l'expérience propre à chaque groupe d'employés. La valeur des engagements représentera donc mieux la réalité de chacun en termes de mortalité », a déclaré Claudia Gagné, professeur adjointe au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal et partenaire de l'étude.

À propos de l'Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal (UdeM) compte parmi les cent meilleures universités au monde. Elle a été fondée en 1878, et forme aujourd'hui avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal réunit plus de 2 600 professeurs et chercheurs et accueille plus de 66 000 étudiants.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell Inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI).

1

Pour les évaluations actuarielles au 31 décembre 2013, les actuaires ont déjà commencé à ajuster leurs résultats, mais ils n'avaient pas en main toute l'information spécifique au secteur municipal québécois.

2

En fonction de l'espérance de vie d'une personne de 65 ans.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Relations de presse : Stéphanie Panneton, Kaiser Lachance Communications, 514 878-2522, poste 303, Stephanie.panneton@kaiserlachance.com; Personne-ressource : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

RELATED LINKS
http://www.warrenshepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.