Morneau Shepell constate que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à obtenir des soins pour surmonter la dépression

Les employeurs observent un rendement du capital investi de 4,80 $ pour chaque dollar consacré au programme Soins de la dépressionMC de Morneau Shepell

TORONTO, le 2 mai 2016 /CNW/ - Une nouvelle recherche annoncée aujourd'hui par Morneau Shepell révèle que 63,9 pour cent des employés qui ont recours au programme Soins de la dépressionMC sont des femmes et, plus particulièrement, que plus du quart (28,6 pour cent) de celles-ci ont 50 ans et plus. L'étude a été réalisée au moyen d'une évaluation des employés qui utilisent Soins de la dépressionMC, un programme offert par Morneau Shepell et conçu pour aider à repérer les employés susceptibles de s'absenter du travail ou de prendre un congé d'invalidité en raison d'une dépression, et à leur fournir des soins spécialisés avant qu'ils parviennent à ce stade.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 400 millions de personnes sont aux prises avec la dépression. Bien que la maladie touche les deux sexes, elle est plus répandue et persistante chez les femmes. En ce qui concerne la maladie mentale chez les femmes, les troubles dépressifs comptent pour 41,9 pour cent de l'ensemble des diagnostics posés, mais souvent ils ne sont pas détectés.

« La dépression n'est qu'une des nombreuses maladies mentales qui, chaque jour, affectent les Canadiens, déclare madame Barbara Veder, vice-présidente, Services cliniques et responsable de la recherche chez Morneau Shepell. Malgré la prévalence élevée des problèmes de santé mentale, nous observons de nombreux obstacles, comme la stigmatisation, une protection médicale insuffisante et un accès limité aux soins fournis par des professionnels, qui font en sorte que les Canadiens souffrent souvent en silence. »  

La dépression est la première cause d'invalidité dans le monde, touchant une personne sur dix. Selon Le Conference Board du Canada, la maladie mentale coûte entre 20 et 51 milliards de dollars à l'économie canadienne, par année.

Choisir d'ignorer l'enjeu que représente la santé mentale au travail peut devenir coûteux pour les employeurs, mais la recherche de Morneau Shepell montre un rendement du capital investi de 4,80 $ pour chaque dollar consacré au programme Soins de la dépressionMC. En outre, Morneau Shepell a découvert que suivant le recours à Soins de la dépressionMC, l'amélioration moyenne des absences au travail s'établit à environ 32,0 pour cent et l'amélioration moyenne de la productivité au travail se chiffre à environ 51,9 pour cent.

« Grâce à Soins de la dépressionMC, les employés sont en mesure d'acquérir la résilience qui les aidera à surmonter la dépression ou à la gérer et, en conséquence, les employeurs peuvent améliorer leurs résultats financiers, affirme madame Rita Fridella, première vice-présidente, Opérations et première clinicienne chez Morneau Shepell. Les employés représentent l'atout le plus précieux d'un employeur, et fournir un soutien en santé mentale est une solution avantageuse pour tous. »

À propos de l'étude

Aux fins de cette étude, Morneau Shepell a analysé les données portant sur la productivité et l'assiduité avant et après le recours au programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) qui sont issues des évaluations effectuées dans le cadre de 227 dossiers du programme Soins de la dépressionMC (les utilisateurs du PAEF devaient fournir des réponses complètes à un questionnaire d'évaluation au début et à la fin du programme). Les données couvraient la période du 1er janvier au 30 septembre 2015 et étaient représentatives d'un large éventail de secteurs d'activité et d'employeurs.

La variation de la productivité et des absences signalée par les utilisateurs du programme Soins de la dépressionMC eux-mêmes, ainsi que le salaire moyen de 933,38 $ des travailleurs canadiens à temps plein, ont été utilisés dans tous les calculs du rendement du capital investi. La semaine de travail de 37,5 heures a été utilisée pour tous les calculs, ce qui est la norme sur le marché du travail canadien.

À propos du programme Soins de la dépressionMC

Le programme Soins de la dépressionMC s'intègre au PAEF en place dans de nombreuses organisations au Canada. Il s'agit d'un programme de counseling confidentiel et facultatif, préconisant l'intervention précoce et fondé sur la thérapie cognitive et comportementale, qui consiste à aider les gens à développer les compétences et la résilience nécessaires pour surmonter ou gérer la dépression. Il permet aux employés d'acquérir de précieux outils qui les aideront à fonctionner plus efficacement dans les différentes sphères de leur vie personnelle et professionnelle. Les participants qui suivent le protocole du programme Soins de la dépressionMC constateront une atténuation de l'incapacité attribuable à leur maladie mentale et une hausse de leur productivité pendant les heures de travail.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada.

Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.



Renseignements : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

RELATED LINKS
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.