Moratoire sur les gaz de schiste - L'UMQ accueille favorablement l'annonce

MONTRÉAL, le 6 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) considère que la décision d'élargir le mandat du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) prise par le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, est tout à fait justifiée. Il est également pertinent de prévoir une loi qui viendra assurer une transition entre le régime d'exploitation actuellement en vigueur et celui à venir avec l'adoption d'une loi sur les hydrocarbures. L'imposition d'un moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste répond donc temporairement aux faiblesses d'un encadrement juridique issu d'un autre siècle.

L'Union rappelle qu'une éventuelle réforme de l'encadrement législatif de l'exploitation des ressources naturelles devra obligatoirement prendre en compte les responsabilités municipales. Les citoyens exigent de leurs élus municipaux qu'ils veillent à la conciliation des différents usages des territoires et qu'ils obéissent aux impératifs du développement durable. « Le travail d'un maire ou d'une mairesse, c'est de trouver le juste équilibre entre le développement économique, la préservation de la qualité de vie de ses concitoyens et la protection de l'environnement », a déclaré monsieur Éric Forest, maire de Rimouski et président de l'UMQ.

Dans le secteur des ressources naturelles, comme ailleurs, l'acceptabilité sociale des projets est importante et il est clair que l'on ne peut plus faire du développement comme avant. C'est pourquoi il est urgent pour l'UMQ de remplacer l'article désuet 246 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme qui accorde toujours préséance aux droits consentis aux entreprises minières, pétrolières et gazières sur tout règlement d'urbanisme, par des pouvoirs qui précisent le rôle des municipalités dans l'encadrement de ce secteur d'activités.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Mélanie Destrempes
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Conseillère aux communications
Tél. : 514 282-7700, poste 258   Cellulaire : 514 704-2321
mdestrempes@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.