Montréal, ville invitée de la Mercè de Barcelone - Les Barcelonais découvriront Montréal à travers ses créateurs, du 21 au 24 septembre!

MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Hier après-midi, à l'Hôtel de Ville de Barcelone, s'est tenu la conférence de presse présentant la programmation montréalaise qui sera déployée dans la capitale catalane à l'occasion du festival de la Mercè. Montréal, ville étrangère invitée de l'édition 2012, a été conviée par Barcelone, l'un des plus importants centres créatifs d'Europe, afin de faire connaître le talent de ses créateurs et sa culture singulière. Grâce à une série d'initiatives uniques, sous le thème Montréal signe, la métropole entend bien séduire les Barcelonais et positionner avantageusement la destination montréalaise sur le continent européen.

C'est en présence de personnalités et d'élus de Barcelone et de Montréal que s'est déroulée la présentation des activités montréalaises. À cette occasion, les divers intervenants ont eu l'occasion de témoigner de la richesse de la programmation proposée, mais aussi de la qualité des échanges entre les deux villes.

« Il s'agit d'un grand honneur pour Montréal et d'une occasion unique de faire la démonstration de son talent créatif. C'est également un excellent prétexte pour se rapprocher de cette ville, avec laquelle nous avons plusieurs points en commun, ne serait-ce que par le travail exceptionnel de nos créateurs », a souligné Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal et présente à Barcelone.

À titre de première ville nord-américaine invitée de la Mercè, Montréal ne ménagera aucun effort pour faire preuve de son dynamisme. Entre autres, le Cirque Éloize effectuera une prestation regroupant des disciplines parmi les plus représentatives de son art et les célèbres Piknic Électronik se tiendront au Jardin Joan Brossa, sur le Montjuïc. Le groupe Le Vent du Nord, quant à lui, proposera quelques-unes de ses compositions originales ainsi que des œuvres tirées du répertoire traditionnel québécois. Du 20 septembre au 2 octobre, la 3édition de la Mostra de Cinema del Québec de Barcelona permettra aux cinéphiles d'apprécier la grande qualité et l'originalité de la cinématographie contemporaine québécoise.

« Ville UNESCO de Design et métropole culturelle, Montréal a tant à offrir. À mes yeux, il ne fait aucun doute que les effets de cette présence à la Mercè transcenderont les frontières de l'Espagne pour faire connaître la créativité montréalaise à l'échelle de l'Europe et plus encore! », a ajouté l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Basée sur une expertise et un savoir-faire qui s'inspire des meilleures pratiques de l'industrie, l'offre événementielle montréalaise ne cesse de s'enrichir. À l'occasion de la Mercè, une délégation de représentants de festivals et d'événements montréalais seront à Barcelone afin d'échanger avec les organisateurs locaux et de faciliter le développement de nouvelles collaborations.

Moment Factory illumine la Sagrada Familia

Élément phare de la programmation montréalaise, Moment Factory présentera un spectacle multimédia de grande envergure sur la basilique de la Sagrada Familia. La création, intitulée Montréal signe Ode à la vie, constitue un hommage au génie créatif du célèbre architecte catalan Antoni Gaudì.

Ce spectacle grandiose illuminera pendant trois soirs la façade de ce véritable joyau architectural. Événement en sept actes, cette fresque vivante, composée de couleurs, de lumières et de sons, représente la création du monde et s'inspire des croquis originaux et des mots de Gaudì, pour qui la couleur était l'essence de la vie. Il s'agit d'une idée originale de Jacques Renaud, de Renaud Architecture d'événements.

Rappelons que la participation de Montréal à Mercè est rendue possible grâce aux efforts concertés entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, Tourisme Montréal et la Ville de Barcelone.

À propos de la Mercè de Barcelone
Accueillant chaque année plus de deux millions de personnes, cet événement de grande renommée propose une programmation comprenant plus de 350 activités et mettant en scène plus de 2 000 artistes. Depuis plus de 100 ans, la Mercè s'affirme comme le véritable festival des festivals catalans et s'inscrit aujourd'hui dans le réseau des grands événements européens. La Ville de Barcelone convie officiellement une ville étrangère à prendre part à ces célébrations depuis 2006, lui offrant ainsi une belle occasion de faire la promotion de sa vitalité et de son identité culturelle. Après Saint-Pétersbourg (2011), Dakar (2010), Istanbul (2009) et Quito (2008), c'est maintenant au tour de Montréal, première ville nord-américaine à prendre part aux célébrations. Pour plus d'information : http://www.bcn.cat/merce

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.

Des porte-paroles de Tourisme Montréal, de la Ville de Montréal et de Moment Factory sont disponibles pour des entrevues. Des photos des célébrations se tenant à Barcelone peuvent être fournies aux médias sur demande.


SOURCE : TOURISME MONTREAL

Renseignements :

Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org

Profil de l'entreprise

TOURISME MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

Moment Factory

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.