Montréal, ville intelligente et numérique - Montréal lance une démarche de réflexion collective afin d'améliorer les services publics municipaux numériques

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, lance aujourd'hui la démarche de réflexion collective dans le but d'améliorer les services en ligne destinés aux Montréalais. Le premier de trois ateliers de cocréation organisés à cette fin se tient ce soir à la Maison Notman.

« L'élaboration de la nouvelle stratégie de présence numérique de la métropole compte parmi les 70 projets du Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique. Cette démarche vise à améliorer la communication entre l'administration municipale et ses citoyens, et de mieux répondre à leurs besoins à l'aide des technologies numériques. Une multitude de canaux s'offre désormais à nous pour faciliter l'accès en continu des services municipaux aux Montréalais ; nous souhaitons approfondir la réflexion pour, en bout de ligne, mieux desservir la population », a déclaré M. Chitilian.

Formule des ateliers de cocréation

La Ville de Montréal organise trois ateliers de cocréation, les 11, 14 et 22 novembre, visant à explorer des solutions numériques créatives qui répondent aux besoins des utilisateurs des services municipaux. Afin d'assurer la diversité des points de vue, des groupes réunissant citoyens, entrepreneurs, développeurs et designers sont formés.

Lors de la première de cette série d'ateliers, les citoyens seront invités à discuter des services suivants :

  • Signaler des situations problématiques en ligne ;
  • Accéder à un dossier citoyen unique ;
  • Prendre rendez-vous ou discuter en ligne avec la Ville ;
  • S'inscrire en ligne à des activités ;
  • Donner un avis sur un projet de règlement.

En véritable exercice de cocréation, les deux activités qui suivront découleront de cette discussion initiale afin que les Montréalais puissent proposer des pistes pour l'élaboration d'orientations stratégiques.

Quand?

  • Atelier 1 (Services numériques), 11 nov.
    18 h à 21 h à la Maison Notman, 51 Rue Sherbrooke Ouest
  • Atelier 2 (Stratégie numérique), 14 nov.
    9 h à midi, Complexe Chaussegros-de-Léry, 303 Rue Notre-Dame Est
  • Atelier 3 (Validation des orientations stratégiques), 22 nov.
    13 h à 16 h, Bibliothèque Marc-Favreau, 502, 622 Boulevard Rosemont

Il est toujours possible de s'inscrire aux ateliers 2 et 3.

Plan d'Action Montréal ville intelligente

Le Plan d'action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation.

La version intégrale du Plan d'action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique est accessible sur le web.

Twitter: #innmtl, @mtlvi 
Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/         
Facebook.com/mtlvi

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.