Montréal vers une Politique de développement social

MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif, Mme Monique Vallée, sont fiers d'annoncer que la Ville de Montréal travaille actuellement à l'élaboration d'une Politique de développement social. Cette Politique rappellera la vision et les valeurs de la collectivité montréalaise, favorisera une cohérence des interventions par la Ville et ses partenaires et identifiera les orientations qui guideront les actions des prochaines années.

« Montréal est un chef de file en matière de développement social et cette Politique viendra le confirmer en englobant l'ensemble de nos orientations et en favorisant des actions cohérentes, concertées, coordonnées, efficientes et durables. Le développement social, comme le développement économique et urbain, doit être au cœur du développement de Montréal et cette Politique sera bientôt là pour en témoigner », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« La Ville de Montréal est bien placée pour intervenir dans le domaine du développement social car elle est proche des citoyens. La Ville souhaite, et est en mesure d'exercer un leadership fort en ce domaine, de concert avec ses partenaires et la population montréalaise », a poursuivi Mme Vallée.

Un comité de pilotage a été formé pour valider les orientations et les grandes étapes de la démarche. Il regroupe des représentants de la Ville centre et des arrondissements, de Centraide du Grand-Montréal, de la Direction régionale de santé publique du CIUSS du Centre-sud de Montréal, du Forum régional de développement social de l'île de Montréal ainsi que d'organismes à but non-lucratif.

Des ateliers de cueillette de données regroupant plus de 130 personnes ont eu lieu au printemps dernier et enfin une première ébauche de la Politique de développement social a ensuite été préparée au début de l'automne 2016.

Consultation publique
La consultation débutera par une présentation publique, le 15 novembre 2016 à 19h à l'hôtel de ville de Montréal, devant la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise. Les citoyens et organismes montréalais sont invités à y assister. Cette présentation ouvrira la voie à quatre séances publiques, en janvier 2017, où les personnes intéressées pourront présenter un mémoire à la Commission.

La population est également invitée à répondre au sondage en ligne sur realisonsmtl.ca/devsocial.

« J'invite les organismes et citoyens montréalais à assister à la présentation publique du 15 novembre 2016 ainsi qu'à la démarche consultative et participative qui suivra et qui permettra aux organismes et citoyens montréalais de s'exprimer relativement à cet important projet de Politique de développement social », a conclu le maire de Montréal.

Le projet final de Politique de développement social devrait finalement être présenté aux élus pour adoption en mai 2017.

Pour plus d'information : realisonsmtl.ca/devsocial

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.