Montréal-Trudeau : Améliorations pour un passage efficace à la frontière canadienne à l'aéroport

MONTRÉAL, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que débute la saison estivale, Aéroports de Montréal (ADM) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont dévoilé un ensemble de mesures qui visent à améliorer le temps de passage aux services frontaliers de l'aéroport.

Voici les cinq principales améliorations mises en place :

  • Création d'un centre de correspondances;
  • Meilleure organisation des flots de voyageurs avec ajout de bornes automatisées et de guérites;
  • Ajout significatif de personnel, autant chez ADM que chez l'ASFC, ciblant des heures spécifiques, afin de mieux ajuster l'affectation du personnel et des ressources en fonction des besoins;
  • Affichage des temps d'attente;
  • Nouvelles bornes automatisées plus performantes (automne 2017).

Le nouveau centre de correspondances est une mesure déterminante. L'objectif est de séparer le plus tôt possible les voyageurs en correspondance des autres qui terminent leur voyage à Montréal et qui doivent franchir la frontière. Grâce à ce nouveau centre, les voyageurs qui transitent par Montréal vers d'autres destinations pourront être dédouanés dans un secteur dédié aux correspondances.

Dans le hall des arrivées internationales, des bornes et guérites supplémentaires ont également été mises en service depuis l'été dernier. Durant les heures de forte affluence, du personnel supplémentaire d'ADM et de l'ASFC assisteront les voyageurs.

Au moyen d'un nouveau système d'affichage du temps d'attente, les voyageurs aux arrivées internationales pourront dès maintenant voir dans le corridor des arrivées, sur des panneaux d'affichage électroniques, le temps d'attente estimé pour atteindre le contrôle primaire de l'ASFC. Pour les personnes venant accueillir des voyageurs, le temps d'attente sera également affiché dans l'aire de sortie publique des arrivées internationales et sur le site Web d'ADM.

Au cours de l'automne 2017, des nouvelles bornes automatisées plus performantes remplaceront les bornes existantes qui permettront à tous les voyageurs :

  • de faire vérifier leurs documents de voyage;
  • de remplir une déclaration à l'écran ou, pour gagner du temps, remplir leur déclaration d'avance en utilisant l'application mobile de déclaration électronique FrontièreCan; et
  • de confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale (comparaison entre deux photos à la borne avec le passeport du voyageur).

Citations

« La croissance rapide du nombre de voyageurs à Montréal-Trudeau des dernières années requiert la mise en place de solutions novatrices, particulièrement aux arrivées internationales. Dès l'automne dernier, ADM a travaillé conjointement avec l'ASFC pour être prête pour la saison estivale 2017. Depuis 2012, la société a investi 12 millions $ dont 6 millions $ pour la saison estivale et nous poursuivrons nos efforts avec les prochaines phases d'amélioration. »

Pierre-Paul Pharand, Vice-président, Exploitation, infrastructures aéroportuaires et développement aérien, ADM

« L'été 2017 s'annonce très occupé. Nous ne ferons aucun compromis en matière de sécurité et d'application des lois canadiennes. Cependant, afin de faciliter l'arrivée des voyageurs, sans compromettre la surveillance nécessaire, nous avons développé de nouvelles pratiques de gestion de la frontière et nous avons également mis en place des technologies et des processus novateurs qui nous permettent d'accroître notre efficacité et notre capacité de traitement. Ces innovations sont possibles grâce à la solide relation de travail que nous avons bâtie avec ADM au fil des années. » 

Maurizio Mannarino, Directeur intérimaire, District des aéroports, ASFC

La majorité des voyageurs, plus de 90 % qui entrent au Canada par l'aéroport Montréal-Trudeau, attendent moins de 20 minutes au contrôle primaire. Cependant, lors des périodes de grande affluence (ex. arrivées des étudiants étrangers) ou de circonstances hors de notre contrôle (ex. météo), il peut survenir, malgré toutes les améliorations annoncées, une attente de plus de 20 minutes.

Liens utiles

Bornes d'inspection primaire
Bornes de contrôle frontalier automatisé
Conseils de voyage pratiques
Conseils aux étudiants étrangers

 

SOURCE Aéroports de Montréal

Renseignements : Agence des services frontaliers du Canada, Division des communications, Région du Québec, Téléphone : 514-350-6130 ; Aéroports de Montréal, Affaires publiques et communications, Téléphone : 514 394-7304, Suivez nous sur Twitter : @aeroportsMTL

LIENS CONNEXES
http://www.admtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.