Montréal tiendra une consultation publique sur son projet de Politique de développement culturel 2017-2022 au printemps 2017

MONTRÉAL, le 9 févr. 2017 /CNW Telbec/ - À la séance hebdomadaire du comité exécutif, les élus ont adopté le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 et confié à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports le mandat de tenir une consultation publique portant sur les orientations de cette nouvelle politique au printemps 2017.

Le nouveau projet de Politique de développement culturel intitulé Savoir conjuguer la créativité et l'expérience culturelle citoyenne à l'ère du numérique s'inscrit en complémentarité avec la première Politique culturelle Montréal métropole culturelle adoptée en 2005 et de sa mise en œuvre par le Plan d'action Montréal, métropole culturelle 2007-2017. Ce nouveau projet reflète les rencontres exploratoires qui se sont tenues à l'automne 2015 avec plus de 200 représentants en provenance des arrondissements, des milieux culturels, des universités ainsi que des communautés anglophones et de la diversité.

Le citoyen au cœur du développement culturel
La Politique de développement culturel 2017-2022 s'appuie sur une vision élargie du rôle de la culture dans ses dimensions identitaire, sociale, économique et technologique, et intègre toutes les formes d'expressions artistiques, établies et émergentes, urbaines et métissées. Elle se fonde sur la complémentarité entre l'innovation technologique et la rencontre culturelle citoyenne.

« Le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 continue de placer la culture au centre des grandes priorités de la Ville. Celui-ci propose une vision intégrée et transversale qui s'incarne en trois principes d'action : rassembler, stimuler, rayonner. La proposition d'une nouvelle Politique de développement culturel s'imposait particulièrement à l'heure de la révolution du numérique. Elle contribuera à hisser Montréal dans le peloton de tête des villes créatives et de savoir, où les nouvelles technologies seront mises au service de la population montréalaise », a déclaré M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal.

« La nouvelle Politique de développement culturel place le citoyen au cœur des actions municipales en stimulant sa participation et son plein engagement par l'accès à une offre riche sur l'ensemble de son territoire. Nous y proposons de créer et de stimuler un environnement propice à la création, la diffusion, l'exportation et l'appropriation des diverses expressions de la culture, par et pour le citoyen », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les séances de consultation sur le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 se dérouleront en mars et avril. Le calendrier et la documentation en lien avec la tenue de la consultation sont disponibles sur le site web des commissions permanentes. Le projet de Politique est disponible ici.

L'adoption de la Politique de développement culturel 2017-2022 par le conseil municipal est prévue en juin 2017.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.