Montréal sera la ville hôtesse des tout premiers ArtsGames en 2018 et accueillera le siège social du Comité international

MONTRÉAL, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de Mme Sylvia Sweeney, présidente du Comité international des ArtsGames (IAC), a annoncé aujourd'hui que la métropole avait été choisie à titre de ville hôtesse des premiers ArtsGames. Pendant artistique des Jeux olympiques et paralympiques, les ArtsGames présenteront à Montréal en février 2018 les meilleures performances artistiques de la planète sous forme de compétitions auxquelles prendront part des artistes provenant des cinq continents. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à l'hôtel de ville, le maire et les membres du comité organisateur de l'IAC ont également annoncé que le siège social de l'organisme serait établi à Montréal et que la métropole accueillerait pour l'ensemble des éditions à venir les qualifications précédant la tenue des ArtsGames. 

« Peu de gens savent que jusqu'en 1948, des médailles olympiques étaient remises aux meilleurs artistes de la planète, au même titre qu'aux athlètes. Je suis très heureux que la candidature de Montréal ait été retenue non seulement pour présenter les ArtsGames de 2018 mais également pour accueillir le siège social du Comité international. La passion des Montréalaises et Montréalais pour les arts est bien connue et le rôle que notre ville joue au sein du mouvement olympique en est un de premier plan. La présentation des ArtsGames dans notre ville offrira une grande visibilité à la métropole en plus de consolider son statut de ville internationale », a déclaré le maire.

« La route vers les ArtsGames a débuté il y a plusieurs années grâce à une vision de mon oncle, le légendaire pianiste jazz Oscar Peterson, qui souhaitait mettre en scène un événement qui unirait toutes les cultures. C'est un grand honneur pour moi d'annoncer aujourd'hui que Montréal a été choisie pour son engagement envers les arts, ses nombreuses salles pouvant accueillir les compétitions, son caractère international et sa capacité à recevoir des visiteurs de partout dans le monde », a ajouté Mme Sweeney.

Faisant suite au dernier appel de candidatures lancé par l'IAC au début 2015, Montréal s'est distinguée parmi l'ensemble des villes candidates et a été choisie pour accueillir ces premiers jeux. Aux fins de réalisation du projet, les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont approuvé l'octroi d'un montant de 6,5 M$ à l'IAC sous forme de soutien financier et technique. Cette somme permettra la présentation des jeux en 2018 et l'établissement du siège social de l'organisme dans la métropole. En outre, cette somme permettra de soutenir la tenue des épreuves de qualification à la fin de l'été 2017, soit six mois avant la tenue des jeux en février 2018. Notons que les épreuves de qualifications se dérouleront à Montréal à tous les deux ans et ce, même si les jeux ont lieu dans une autre ville.

« Montréal est reconnue à l'échelle mondiale non seulement comme étant l'une des rares villes à avoir accueilli à la fois les Jeux olympiques et une exposition universelle mais aussi comme une grande ville de festivals et d'événements sportifs de haut niveau. La tenue des ArtsGames dans la métropole permettra de diffuser aux quatre coins de la planète des performances d'artistes hors pair et de positionner Montréal au centre de la scène artistique mondiale », a conclu le maire.

À propos de l'IAC et des ArtsGames
Depuis Athènes, en 1896, jusqu'à Londres, en 1948, les Jeux olympiques incluaient un volet artistique qui, à l'image du modèle sportif, se déclinait sous la forme de compétitions avec  remises de médailles, le tout conformément à la vision de Pierre de Coubertin. C'est ce volet artistique que l'IAC fera renaître à compter de 2018, après 70 ans d'absence, cette fois-ci, sous le nom des ArtsGames.

Mis sur pied en 1995 par l'organisme International Performing Arts For All , un regroupement qui se consacre au développement et à la pratique des arts pour tous, l'IAC est un organisme multidisciplinaire qui travaille à accroître la visibilité d'artistes talentueux, provenant de cultures et de milieux très divers. La première édition des ArtsGames présentera des compétitions avec remise de médailles d'or, d'argent et de bronze, dans les disciplines suivantes : la musique, la danse, la littérature, les arts visuels et les arts médiatiques. Les ArtsGames seront présentés dans une ville différente, tous les deux ans, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver et d'été, et seront réalisés en collaboration avec les organisateurs des plus importantes compétitions artistiques de la planète. Pour obtenir de plus amples informations sur la tenue des premiers ArtsGames, veuillez consulter le site Web suivant : www.artsgames.org/.

Pour revoir ce point de presse, il est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013; Cristina Annunzi, TACT Intelligence-conseil, 514 796-9159


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.