Montréal se souvient de la traite des Noirs et de son abolition et rappelle l'importance du vivre ensemble

MONTRÉAL, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs, ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif, M. Dimitrios (Jim) Beis, et du président du conseil, M. Frantz Benjamin, a invité les Montréalaises et les Montréalais à se souvenir du 23 août 1791 où le destin a basculé en faveur des Noirs avec l'abolition de l'esclavage.

« La Ville de Montréal souligne cette année le 10ème anniversaire de la reconnaissance de l'abolition de la traite transatlantique des Noirs. Elle se fait un point d'honneur de célébrer la Journée internationale du souvenir de la traite transatlantique et de son abolition, car les valeurs telles que l'égalité, l'ouverture à la différence, le respect, la solidarité, l'équité et la dignité humaine font partie de l'ADN de Montréal », a affirmé M. Coderre.

Rappelons que le conseil municipal de la Ville a adopté en 2006 une résolution de l'ONU visant à commémorer la traite négrière et son abolition. Soulignons aussi que plusieurs documents officiels de la Ville, dont la Charte montréalaise des droits et responsabilités, la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale et la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion prônent des valeurs du vivre ensemble.

M. Beis a profité d'une activité commémorative à l'hôtel de ville pour saluer le travail accompli par la Ligue des Noirs du Québec dans l'intégration des membres des communautés noires au sein de la métropole. « Les Montréalaises et les Montréalais des communautés noires insufflent dans notre ville un bagage riche de connaissances, de savoir-faire et d'expériences contribuant à faire de Montréal une métropole plurielle, fière de ses communautés. Un long chemin a été parcouru depuis le 23 août 1791, mais les actions visant l'inclusion doivent se poursuivre », a conclu M. Beis.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Direction des communications, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.