Montréal se joint aux villes riveraines du Saint-Laurent pour appuyer financièrement un organisme de recherche sur les mammifères marins

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À titre de ville riveraine du Saint-Laurent, Montréal se joint à d'autres municipalités québécoises et accorde un soutien financier totalisant 21 981 $ $ au Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM). Cette somme permettra l'adoption symbolique de bélugas dans le cadre d'un programme de recherche visant à assurer la santé du fleuve Saint-Laurent et de ses habitants.

« Pour la Ville de Montréal, cette action symbolique témoigne de notre engagement et de notre solidarité envers les autres municipalités riveraines du Saint-Laurent qui sont à leur tour préoccupées par la protection de la biodiversité et des milieux naturels, particulièrement le fleuve Saint-Laurent. Nous souhaitons que notre soutien contribue à définir des solutions concrètes permettant la conservation des mammifères marins dans le Saint-Laurent », a déclaré Mme Chantal Rouleau, responsable de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Cette initiative découle d'une volonté commune des maires des municipalités riveraines du Saint-Laurent. Ainsi, Montréal, de même que quelques autres municipalités, s'est engagée à adopter un béluga en son nom propre au montant de 5 000 $. De plus, un appui financier de 1 cent par habitant a été convenu dans le but de réaliser une adoption solidaire de bélugas. Le soutien montréalais s'élève donc à 21 981 $.

Lors de la séance du comité exécutif, le maire de Montréal, Denis Coderre, a lancé une invitation spéciale aux Montréalais : « Maintenant que l'adoption du béluga est complétée, il faut lui trouver un nom. J'invite les internautes à faire preuve d'originalité et à nous soumettre leurs propositions », a déclaré M. Coderre. Les internautes pourront soumettre dès maintenant leurs suggestions via Twitter, sous le mot-clic #mtlbeluga.

Le programme en bref
Le programme d'adoption de bélugas du GREMM permet de financer directement leur programme de recherche sur les bélugas établi depuis plus de 30 ans. Bien que la dépollution du Saint-Laurent porte ses fruits, le GREMM a observé un déclin de la population de bélugas au cours des 10 dernières années. La recherche est donc essentielle afin de bien comprendre les causes de ce déclin et de trouver des solutions pour y remédier.

Pour plus d'information sur la campagne de financement du GREMM : www.baleinesendirect.org/adoptez-un-beluga.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.