Montréal se dote d'une nouvelle plate-forme CKAN de données ouvertes

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la tenue d'ÉcoHack MTL, le premier hackathon montréalais sur la durabilité urbaine, Mme Caroline Bourgeois, responsable des technologies de l'information, des communications corporatives et du greffe au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce la mise en ligne d'une nouvelle plate-forme spécialisée de données ouvertes de la Ville de Montréal, basée sur le logiciel libre CKAN de la communauté internationale Open Knowledge Foundation Network CKAN. Cette nouvelle plate-forme viendra enrichir les services offerts par le Portail des données ouvertes de la Ville (donnees.ville.montreal.qc.ca), notamment en ce qui a trait aux fonctionnalités de recherche, et permettra à la Ville de rejoindre les rangs des grands portails gouvernementaux comme data.gov aux États-Unis, data.gov.uk au Royaume-Uni et donnees.gc.ca au Canada.

« Montréal est une ville créative et innovante. La libération de données municipales favorise la démocratie, la transparence et encourage la participation citoyenne en donnant aux citoyens la possibilité de créer des nouveaux contenus utiles et intelligents. Ce geste vient renforcer les capacités de développement de la collectivité et permet aux citoyens de profiter d'une métropole apprenante et ouverte. C'est dans cette perspective et avec la volonté de faciliter le travail de recherche que la plate-forme CKAN a été implantée et nous sommes fiers de la mettre à la disposition des citoyens », d'affirmer Mme Bourgeois.

La Ville de Montréal a ouvert ses données au public en octobre 2011, devenant la première ville au Québec à partager sa banque d'information municipale. Depuis, les ensembles de données libérées ont plus que doublé. Le catalogue du Portail des données ouvertes de la Ville a été amélioré afin de mieux répondre aux demandes croissantes de données ouvertes de la part des citoyens et de faciliter l'application de la Politique de l'ouverture de données de la Ville de Montréal. Pour accueillir le catalogue CKAN, la Ville a actualisé l'apparence et la navigation du Portail des données ouvertes. Le nouveau catalogue offre désormais des fonctions de recherche conviviales et multiples, la possibilité de visualiser directement les données, ainsi que l'historique des changements. Cette innovation fournit la flexibilité qui permettra à la Ville de Montréal d'accélérer la libération de ses données publiques en fonction du développement des technologies de l'information et des communications.

En plus d'avoir actualisé sa plate-forme, la Ville a libéré de nouveaux ensembles de données dont voici quelques exemples :

#) Grands parcs - Données descriptives
Flux en préparation (90%)
Lié à l'ensemble de données déjà libérés : Parcs (Polygones) :
http://donnees.ville.montreal.qc.ca/fiche/grands-parcs/

#) Parcours riverain
Fichiers : mis à disposition le 19 octobre :
http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/parcours-riverain/

#) Bilan massique des matières résiduelles
Fichiers : mis à disposition le 19 octobre :
http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/matieres-residuelles/

#) Agriculture urbain, Sondage
Ensemble de données libérées en septembre 2013 :
http://donnees.ville.montreal.qc.ca/fiche/agriculture-urbaine-sondage/

Mme Caroline Bourgeois fera une présentation des initiatives de la Ville en matière de données ouvertes le samedi 19 octobre prochain, à 9 h 15, dans le cadre du hackathon ÉcoHack MTL. La Ville est fière d'avoir collaboré à l'organisation de cet événement par le biais de la Table de concertation des données ouvertes. Pour s'inscrire ou obtenir de l'information sur l'événement : www.ecohackmtl.org.

Une vidéo sur la tenue de l'événement ÉcoHack MTL et sur les données ouvertes de la Ville de Montréal est diffusée à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=sHBBcw19jus.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :

Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.