Montréal renforce son expertise interne

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - Le directeur général de la Ville de Montréal, M. Louis Roquet, annonce l'adoption de mesures concrètes pour renforcer l'expertise interne de la fonction publique municipale dans la gestion des contrats et la réalisation des projets municipaux. Ainsi, 97 nouveaux postes seront crées, dont la plupart seront financés par une enveloppe de 10 M$ prévue au budget 2010, et les autres par des budgets existants. Cette opération découle notamment de l'adoption récente par le conseil municipal du nouveau Cadre de gouvernance des projets et des programmes de gestion d'actifs et facilitera l'application des actions qui y sont prévues.

L'Administration prend ainsi les moyens nécessaires pour atteindre une plus grande indépendance face au secteur privé et pour effectuer un meilleur contrôle de l'ensemble de ses projets et des différentes étapes dans la gestion des appels d'offres municipaux et des contrats. Cela permettra de réaliser des économies en réduisant les expertises externes fournies par des firmes et d'obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs de la Ville.

La Ville entend ainsi réaliser à l'interne des activités données à contrats à l'externe et consolider son expertise dans de nombreux domaines névralgiques, tels la production de plans et devis, la gestion de projet, la surveillance de chantier, l'estimation des coûts, l'approvisionnement et les services juridiques. En disposant des ressources suffisantes, la Ville compte également assurer une transmission tangible des connaissances et de l'expertise auprès de la relève dans la fonction publique municipale.

Les postes seront créés dans les unités suivantes : la Direction de la réalisation des travaux, la Direction du développement économique et urbain (Bureau de projet principal), la Direction des grands parcs et du verdissement, la Direction de l'approvisionnement, le Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière, le Service des finances, la Direction des systèmes d'information, la Direction du greffe et le futur Bureau du contrôleur.

Précisons qu'il s'agit de la première étape d'un plan global qui s'échelonnera sur 3 ans. D'ici 2012, environ 230 postes seront nécessaires pour renforcer l'expertise et pour mettre en place les actions prévues en matière de gestion de contrats et des projets municipaux.

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Direction générale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.