Montréal remercie Barcelone!

MONTRÉAL, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que le rideau tombe sur les célébrations de la Mercè de Barcelone, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Helen Fotopulos, ont tenu à faire part de leurs plus sincères remerciements à MM. Xavier Trias, maire de la capitale catalane, et Jaume Ciurana, conseiller culturel à la mairie de Barcelone, pour l'accueil enthousiaste réservé aux créateurs montréalais.

« Fruit d'une riche collaboration avec la Ville de Barcelone et l'Institut de la culture de Barcelone (ICUB),  la participation de la Ville de Montréal nous a permis de témoigner une fois de plus de l'importance des liens qui unissent nos deux villes. Dans cette perspective, la Ville de Montréal tient à remercier tous les créateurs et artisans qui nous ont permis d'agir à titre de ville invitée dans le cadre des célébrations de la Mercè. C'est un honneur qui rejaillit sur tous les Montréalais et nous en sommes très fiers », de déclarer Gérald Tremblay « Je profite également de cette occasion pour remercier le gouvernement du Québec, le bureau du Québec à Barcelone ainsi que M. Alain Therrien, député de Sanguinet et Adjoint parlementaire au ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, pour leur remarquable collaboration qui a permis de faire de cet événement un grand succès », d'ajouter le maire de Montréal.

Une présence montréalaise remarquée

Durant quatre jours, c'est à titre de ville étrangère invitée que la métropole québécoise a mis en valeur la créativité, le dynamisme et le talent de ses créateurs. Le spectacle multimédia Montréal signe l'Ode à la vie, présenté à la basilique de la Sagrada Familia, a attiré plus de 100 000 personnes. Ce présent, d'après une idée originale de Renaud Architecture d'événements, est l'œuvre de l'équipe montréalaise de Moment Factory.

Le Cirque Éloize, les Piknics Électroniks, la Mostra du cinéma québécois ainsi que le groupe de musique traditionnel le Vent du Nord ont participé aux célébrations en présentant leurs créations devant un public venu en grand nombre. « Sans aucun doute, nos créateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Leur présence à titre de ville invitée a contribué à un rayonnement sans précédent à Barcelone, mais aussi dans toute l'Europe », d'ajouter la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, présente dans la capitale catalane pour l'occasion.

Montréal a également profité de sa présence à Barcelone pour enrichir ses liens avec la capitale catalane. Ainsi, la signature d'une lettre d'intention entre La Fira Barcelona, l'un des plus importants organisateurs de foires commerciales en Europe, le Palais des congrès de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, permettra d'identifier et de développer, à Montréal, des événements de type foires commerciales dans les secteurs prioritaires de l'économie. De plus, la participation d'une délégation de représentants de quelques-uns des plus grands événements culturels montréalais a, pour sa part, permis d'échanger avec les organisateurs locaux et de paver la voie au développement de nouvelles collaborations dans les secteurs du cinéma et des festivals.

En reconnaissance de son statut de métropole culturelle d'envergure internationale et grâce aux travaux de Montréal pour appuyer la reconnaissance de la culture dans le développement durable, le savoir-faire montréalais a été reconnu lors de la Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) par la désignation de Montréal à titre de coprésidente, aux côtés de Mexico et Buenos Aires. La Ville de Lille est désormais présidente. La métropole a également profité de l'École d'été des cités interculturelles pour partager ses pratiques en relations interculturelles.

À propos de la Mercè

Accueillant chaque année plus de 2 millions de personnes, cet événement de renommée mondiale propose une programmation qui présente plus de 600 activités locales et internationales et met en scène plus de 2 000 artistes. Depuis 2006, la Ville de Barcelone convie officiellement une ville étrangère à prendre part aux célébrations de la Mercè, lui offrant ainsi une belle occasion de faire la promotion de sa vitalité et de son identité culturelle. Ainsi, après Saint-Pétersbourg, Dakar, Istanbul, Quito, et Medellín, c'est Montréal, première ville nord-américaine invitée, qui a pris part aux célébrations.

La participation de Montréal aux célébrations de la Mercè est rendue possible grâce aux efforts concertés entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, Tourisme Montréal et la Ville de Barcelone, via l'Institut de la culture de Barcelone (ICUB). Ce projet est réalisé par la Ville de Montréal, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, grâce à l'aide financière accordée à la Ville de Montréal pour soutenir sa stratégie de développement Imaginer - Réaliser Montréal 2025.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
(514) 872-9998

Renseignements :

Philippe Rousseau
Affaires publiques
(514) 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.