Montréal proclame Léa Cousineau et Idola Saint-Jean, Bâtisseuses de la Cité

MONTRÉAL, le 11 mars 2015 /CNW Telbec/ - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, a témoigné son admiration envers mesdames Léa Cousineau et Idola Saint-Jean, pour leurs réalisations en faveur de l'avancement des femmes en politique, lors d'une cérémonie visant à les proclamer Bâtisseuses de la Cité. Cet hommage est d'autant plus significatif cette année alors que nous célébrons le 75ème anniversaire du droit de vote des femmes au Québec et celui de l'élection de la toute première femme au conseil de la Ville de Montréal, Mme Jessie Kathleen Fischer, en 1940. Ces anniversaires sont actuellement soulignés par la Ville et ses partenaires avec la campagne 75 printemps.

« Nous vivons dans une ville qui fait la lumière sur l'apport des femmes au développement de notre société. À Montréal, nous croyons profondément qu'une véritable démocratie ne peut s'exercer sans la contribution égalitaire des femmes et des hommes. Des femmes pionnières, telles que Léa Cousineau et Idola Saint-Jean, ont affirmé leur talent, leur intelligence, leur créativité et leur ambition au profit d'un avenir meilleur. Je les remercie d'avoir milité en faveur d'une meilleure représentativité des femmes en politique et d'avoir ouvert la voie au poste que j'occupe si fièrement aujourd'hui », a déclaré Mme Manon Gauthier.

Première femme à avoir présidé le comité exécutif de 1990 à 1994, Mme Léa Cousineau fut également la première présidente du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM) fondé il y a 40 ans. Mme Cousineau a été élue une première fois en 1986 à titre de conseillère municipale du district Étienne-Desmarteau. Au cours de sa carrière, Mme Cousineau a aussi été directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes de Montréal et membre du Conseil du statut de la femme, avant d'être nommée sous-ministre associée au Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec. Mme Léa Cousineau a reçu le titre de Chevalière de l'Ordre national du Québec en 2013.

À titre de journaliste, éducatrice et féministe québécoise originaire de Montréal, Mme Idola Saint-Jean (19 mai 1880 - 6 avril 1945) a milité en faveur du droit de vote des femmes aussi bien au Québec qu'au Canada. Elle a fondé le comité provincial en 1922, puis l'Alliance canadienne pour le vote des femmes en 1927. Elle s'est présentée comme députée dans Dorion-Saint-Denis en 1930. Elle a suscité le vote de 3 000 hommes, mais ce ne fut pas suffisant pour être élue. En 1991, la Fédération des femmes du Québec a créé un prix en son honneur afin de souligner la contribution exceptionnelle d'une femme ou d'un groupe de femmes œuvrant à l'amélioration de la situation des femmes et à l'avancement du féminisme au Québec. Soulignons que Mme Saint-Jean fait partie du monument des quatre pionnières en hommage aux femmes en politique, érigé sur la colline parlementaire à Québec. Un parc porte son nom dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et un bronze la représentant trône fièrement au Monument national.

« Je tiens à remercier le Conseil des Montréalaises et chaque participant du comité de sélection pour leur travail de réflexion et leurs propositions judicieuses, qui ont mené à la nomination des Bâtisseuses de la Cité cette année. Ces choix sont inspirants pour les générations actuelles et futures de femmes montréalaises », a ajouté Mme Gauthier.     

De plus en plus de femmes élues à Montréal
Les efforts déployés par des femmes pionnières telles que Léa Cousineau et Idola Saint-Jean ont porté fruit. Aujourd'hui, Montréal se positionne favorablement quant à la place occupée par les femmes au sein des instances politiques. En 2005, la Fédération canadienne des municipalités a mis en place un comité afin d'accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux. L'objectif vise à atteindre 30 % de présence féminine d'ici à 2026. Bien que Montréal soit déjà en avance sur ce plan, avec 42 femmes élues actuellement (soit une proportion de 41% des personnes élues), du travail de recrutement reste toujours à faire. Afin d'intéresser un nombre accru de femmes à la politique municipale, la Ville de Montréal, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil des Montréalaises et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, organise une première simulation de conseil municipal pour les Montréalaises qui aura lieu les 27 et 28 mars prochains.

Les Bâtisseuses de la Cité 
Au mois de mars de chaque année, et ce jusqu'en 2017, année du 375e anniversaire de la métropole, des Montréalaises seront honorées pour leur contribution remarquable au développement de Montréal. Pionnière des premiers balbutiements de la métropole, Jeanne Mance fut proclamée Bâtisseuse de la Cité en 2011, alors que la Ville célébra en 2012 Mme Monique Savoie, présidente-fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques (SAT). En 2013, ce sont les 36 premières Filles du Roy qui furent proclamées Bâtisseuses de la Cité, et un hommage fut rendu au parcours périlleux qu'entreprirent ces jeunes femmes pour venir fonder un foyer en Nouvelle-France. L'an dernier, mesdames Phyllis Lambert et Berthe Chaurès-Louard ont été honorées. L'hommage rendu à mesdames Léa Cousineau et Idola Saint-Jean cette année est le cinquième de la série.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.