Montréal prise en compte dans la nouvelle Politique de réussite éducative

MONTRÉAL, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Réseau réussite Montréal (RRM) accueille positivement cette première Politique de la réussite éducative, dévoilée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx. Réseau réussite Montréal est heureux de constater la prise en compte du caractère distinct de la métropole dans l'élaboration de cette nouvelle politique.

26 % des jeunes décrocheurs québécois sont montréalais 1

« Le poids démographique de Montréal dans le Québec est considérable. Quand on sait que 26 % des décrocheurs québécois sont des jeunes montréalais, il devient névralgique de prendre en compte le contexte spécifique de Montréal dans le choix et la mise en place d'actions adaptées qui augmenteront leur réussite. La défavorisation, l'immigration, la présence d'une communauté anglophone importante, les variations des réalités selon les quartiers et le décrochage des filles sont autant d'éléments distinctifs qui doivent alimenter cette réflexion, si l'on veut atteindre les objectifs dont la politique se dote pour 2030 » affirme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.

Une approche élargie du concept de la réussite éducative

RRM souhaite souligner l'élargissement du concept de réussite éducative -  décrite dans la politique comme allant au-delà d'un diplôme et devant être réfléchie dès la petite enfance, de même que sur un continuum qui s'étend tout au long de la vie -  ainsi que la volonté de s'appuyer sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la société.

« L'école demeure le pilier de la réussite éducative. Cependant, face à la multitude de facteurs de risque, elle ne peut y arriver seule. Il importe donc de mobiliser tous les acteurs de la communauté autour de l'école dans une approche intersectorielle, afin d'assurer la présence d'un filet de sécurité autour des jeunes et de leur famille, et ce, par des actions menées de façon complémentaire à celles de l'école » conclut Mme Mayer-Périard.

Déjà partenaire actif du Plan d'action de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal, Réseau réussite Montréal réitère au gouvernement du Québec sa volonté de collaborer pour la suite des travaux, afin que les actions découlant de cette première politique de la réussite éducative soient les plus bénéfiques pour les jeunes.

RRM est heureux d'avoir pu apporter sa contribution en présentant, lors des consultations publiques gouvernementales qui ont alimenté l'élaboration de cette politique, un mémoire intitulé Agir ensemble en persévérance scolaire à Montréal, dont l'une des recommandations concernait la prise en compte du caractère distinct de Montréal.

À propos de Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est l'instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire de Montréal.  Fort de l'appui de ses 33 membres régionaux, parmi lesquels on retrouve les cinq commissions scolaires montréalaises, RRM mobilise et catalyse les forces vives montréalaises dans une démarche concertée. Ensemble, les membres s'engagent à élaborer des projets en partenariat, dans le but d'augmenter la portée et l'effet des actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires. En plus de sa stratégie de soutien et d'accompagnement à l'action locale, RRM pilote régionalement de grands dossiers ayant trait à la persévérance scolaire, comme l'égalité filles-garçons et la persévérance scolaire, la mesure ministérielle en lecture et les Journées de la persévérance scolaire.  

www.reseaureussitemontreal.ca

_______________________________

1 Calcul de Réseau réussite Montréal à partir des données du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Direction des statistiques et de l'information décisionnelle, portail informationnel, système Charlemagne, novembre 2014.

 

SOURCE Réseau réussite Montréal

Renseignements : Virginie LeFrançois, communications, T. (514) 286-2346, poste 211 | C. (514) 817-1399 | vlefrancois@reseaureussitemontreal.ca; Disponible pour entrevue : Andrée Mayer-Périard, directrice générale, Réseau réussite Montréal

LIENS CONNEXES
http://www.reseaureussitemontreal.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.