Montréal, première ville à proclamer la Journée internationale du design
industriel

MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, est heureuse de souligner la Journée internationale du design industriel célébrée aujourd'hui. Décrétée en 2007 par le Conseil international des sociétés de design industriel (ICSID), cette journée vise à valoriser la profession et les créateurs et à souligner le développement ainsi que l'évolution du design industriel dans la société.

"Montréal est la seule ville en Amérique du Nord à avoir mis en place dès 1991, un commissariat au design exclusivement consacré au développement et à la promotion du design dans la métropole. L'expertise montréalaise en design a d'ailleurs été reconnue par l'UNESCO en lui décernant le titre Montréal, Ville UNESCO de design", a déclaré Mme Fotopulos.

Madame Fotopulos a rappelé que la Ville a récemment lancé deux concours de design industriel dont la conception du nouvel abribus (LTS Designers, lauréat) et le développement de mobilier urbain festivalier et amovible (Morelli Designer et Signature Design Communication, lauréats). Par ailleurs, le nouveau vélo en libre-service BIXI, qui fait la fierté des Montréalais, a été conçu par Michel Dallaire Design industriel.

"La Ville est fière de soutenir l'innovation en design et le travail des designers d'ici. Les concours encouragent de façon tangible la créativité et ouvrent à un plus grand nombre de concepteurs l'accès à la commande publique en design. Les récents mandats confiés à des designers industriels démontrent notre volonté d'accorder une plus grande attention au design pour améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que leur milieu de vie", d'ajouter Mme Fotopulos.

Le design industriel occupe une place de choix dans la métropole. La présence de l'ICSID, de nombreux programmes de formation, d'associations professionnelles, d'un large réseau de firmes spécialisées et d'une communauté hautement créative illustre le dynamisme de ce secteur à Montréal.

Montréal, ville UNESCO de design

L'émergence de Montréal comme ville de design sur la scène internationale trouve sa validation dans l'action soutenue des vingt dernières années qui ont mené, depuis 2005, à l'élaboration du plan d'action intégré Design de ville / Ville de design, à la création du bureau Design Montréal et à la désignation de Montréal au titre de Ville UNESCO de design en 2006.

Enfin, forts de cette reconnaissance, l'ensemble des partenaires du Plan d'action Montréal, métropole culturelle 2007-2017 se sont fermement engagés à promouvoir l'excellence en architecture et en design. Pour ce faire, ils ont convenu de généraliser la pratique des concours, des ateliers et des panels d'experts, ces trois processus ayant fait leur preuve sur le plan international pour stimuler la qualité en design et en architecture.

À propos de Design Montréal

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en œuvre le plan d'action municipal articulé autour de l'amélioration du design de la ville et l'affirmation de Montréal comme ville de design.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, 514 872-5388; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.