Montréal, plaque tournante de l'industrie du jeu - Montréal lance son premier festival du jeu vidéo et de société en bibliothèque avec des acteurs influents de l'industrie

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, et la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, annoncent officiellement la tenue d'un nouveau festival montréalais en bibliothèque: Montréal joue ! Ce premier festival axé sur le jeu vidéo, le jeu de société et les activités ludiques pour toute la famille se déroulera durant la relâche, du 23 février au 10 mars 2013, dans 39 bibliothèques montréalaises participantes. La création de ce festival prend appui sur la contribution généreuse de 21 partenaires de l'industrie du jeu vidéo et du jeu de société du Grand Montréal, qui ont collaboré à l'élaboration d'une programmation dynamique et diversifiée proposant plus de 200 activités gratuites en bibliothèque.

Montréal joue en collaboration avec 21 partenaires de l'industrie du jeu
L'annonce d'aujourd'hui s'est faite en présence du porte-parole de l'événement, le chanteur Bryan Audet, et les 21 acteurs de l'industrie du jeu vidéo et du jeu de société. Ces partenaires et généreux donateurs sont, dans l'ordre alphabétique : Bojeux, Centre NAD, EA Montréal, Eidos-Montréal, Ferti, Filosofia, Foxmind, Hasbro, Institut Nazareth et Louis-Braille, Ludia, Ludik Québec, MJ Games, Pierre Belvédère, Productions Daniel Jasmin, Randolph Pub Ludique, Le Scorpion Masqué, la Société ludique du Mont-Royal, Les Trois Lys, Ubisoft Montréal, Le Valet d'Cœur et WB Games Montréal. Le maire les a réunis pour la première fois à l'hôtel de ville afin de les remercier chaleureusement et de souligner leur apport à l'économie, la créativité et le rayonnement montréalais.

« Le Québec s'impose aujourd'hui comme l'un des meilleurs endroits au monde pour le développement du jeu et du contenu numérique. Notre métropole est reconnue internationalement à titre de plaque tournante de cette industrie. Il y a à Montréal une créativité exceptionnelle que nous ne retrouvons nulle part ailleurs et que les citoyens pourront découvrir en famille dans le cadre du Festival Montréal joue en bibliothèque », d'affirmer M. Michael Applebaum. Il ajoute : « Je remercie les partenaires de l'industrie du jeu vidéo et du jeu de société qui ont appuyé ce projet de festival dès le début. Montréal joue définit très bien la force du dynamisme qui anime Montréal à titre de métropole culturelle ».

Les bibliothèques montréalaises offrent bien plus que des livres !
Les Bibliothèques de Montréal ont pour mission de démocratiser l'accès à l'information, à la connaissance, à la culture et au loisir. Elles offrent aux Montréalais des services variés qui contribuent à faire de Montréal une ville de culture et de savoir. Au total, plus d'un millier d'employés rendent disponibles, 7 jours sur 7, plus de 4 millions de documents, dont des jeux vidéo et des jeux de société. Les bibliothèques montréalaises répondent aux besoins de plus de 363 000 abonnés et accueillent plus de 6,5 millions de visites annuellement.

Dans cette perspective et dans le cadre du festival, le réseau des bibliothèques de Montréal a développé un nouveau portail consacré au jeu : L'Arène. Les visiteurs du site montrealjoue.ca pourront dès maintenant y découvrir plus de 150 jeux et lire des recommandations et des critiques sur les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux en ligne et les jeux mobiles.

« Je me réjouis que les Bibliothèques de Montréal collaborent avec l'industrie du jeu vidéo et de société dans le cadre du premier festival Montréal joue. Nos partenaires nous permettent d'explorer de nouvelles avenues en brisant les stéréotypes des bibliothèques et en favorisant le rayonnement de celles-ci à titre de lieux publics modernes, branchés et conviviaux. De leur côté, les bibliothèques proposent aux citoyens ce qui se fait de mieux en matière de jeux à Montréal. Les citoyens peuvent être fiers de cette belle collaboration ! », de conclure Mme Élaine Ayotte.

Pour plus de renseignements sur le festival Montréal joue et sa programmation : montrealjoue.ca.

FICHE TECHNIQUE

Du 23 février au 10 mars 2013 : Montréal joue !

Montréal joue est le premier festival montréalais sur le jeu vidéo et le jeu de société pour toute la famille.

Il se déroulera durant la relâche scolaire, soit du 23 février au 10 mars 2013, dans 39 bibliothèques participantes de Montréal :

  1. Bibliothèque d'Ahuntsic
  2. Bibliothèque de Cartierville
  3. Bibliothèque De Salaberry
  4. Bibliothèque Jean-Corbeil
  5. Bibliothèque Benny
  6. Bibliothèque interculturelle
  7. Bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce
  8. Bibliothèque de Saint-Pierre
  9. Bibliothèque Saul-Bellow
  10. Bibliothèque L'Octogone
  11. Bibliothèque de L'Île-Bizard
  12. Bibliothèque d'Hochelaga
  13. Bibliothèque Langelier
  14. Bibliothèque de Mercier
  15. Bibliothèque de Belleville
  16. Bibliothèque de Charleroi
  17. Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire
  18. Bibliothèque Henri-Bourassa
  19. Bibliothèque Robert-Bourassa
  20. Bibliothèque de Pierrefonds
  21. Bibliothèque de Roxboro
  22. Bibliothèque du Mile End
  23. Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
  24. Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
  25. Bibliothèque de Rivière-des-Prairies
  26. Bibliothèque de La Petite-Patrie
  27. Bibliothèque de Rosemont
  28. Bibliothèque de Saint-Léonard
  29. Bibliothèque Georges-Vanier
  30. Bibliothèque Marie-Uguay
  31. Bibliothèque de Saint-Charles
  32. Bibliothèque de Saint-Henri
  33. Bibliothèque de L'Île-des-Sœurs
  34. Bibliothèque de Verdun
  35. Bibliothèque Frontenac
  36. Bibliothèque Père-Ambroise
  37. Bibliothèque Le Prévost
  38. Bibliothèque de Parc-Extension
  39. Bibliothèque de Saint-Michel

Toutes les activités sont gratuites. La programmation, par bibliothèque, est disponible sur le site montrealjoue.ca.

Le rapprochement entre les bibliothèques montréalaises et l'industrie du jeu ne date pas d'aujourd'hui. En avril 2012, la Ville de Montréal annonçait le don de 1 590 jeux vidéo à nos bibliothèques par des entreprises ayant des activités importantes à Montréal, soit Ubisoft Montréal, Eidos-Montréal et EA Montréal.

Pour sa part, le festival Montréal joue a été développé grâce à la générosité de 21 partenaires de l'industrie du jeu vidéo et du jeu de société. Les voici (par type de partenariat et par ordre alphabétique) :

Partenaires OR :

  1. EA Montréal
  2. Eidos-Montréal
  3. Filosofia
  4. Ludia
  5. Ubisoft Montréal
  6. Le Valet d'Cœur
  7. WB Games Montréal

Partenaires ARGENT :

  1. Bojeux
  2. Centre NAD
  3. Ferti
  4. Hasbro
  5. MJ Games
  6. Randolph Pub Ludique
  7. Le Scorpion Masqué
  8. La Société ludique du Mont-Royal
  9. Les Trois Lys

Partenaires BRONZE :

  1. Foxmind
  2. Institut Nazareth et Louis-Braille
  3. Ludik Québec
  4. Pierre Belvédère
  5. Productions Daniel Jasmin

En quelques mots, le festival Montréal joue, c'est :

  • 260 activités gratuites en bibliothèques, dont 200 organisées par les bibliothèques et 60 par les partenaires;
  • Un site, montrealjoue.ca, et une programmation riche et dynamique, dont voici quelques exemples :
    • Tout Montréal joue à Chicane dans la cabane le samedi 2 mars à 14 h 02;          
    • Tout Montréal joue à Catane le mercredi 6 mars à 14 h 06;
    • Des visites de studios de jeux vidéo de Montréal les 7 et 8 mars;
    • Une arcade de jeux montréalais dans les bibliothèques;
    • La découverte de jeux de société modernes et de jeux vidéo produits à Montréal.
  • Un nouveau portail consacré au jeu et offrant plus de 150 recommandations de jeux : L'Arène (disponible sur via le site montrealjoue.ca);

Quelques mots de nos partenaires…

« Dans ma vie, deux passions : la musique et la collectivité. Le jeu est un des moyens les plus rassembleurs et l'outil parfait pour moi, puisqu'il vient nourrir mon besoin créatif et me permet de le vivre avec mes amis ou ma famille. Et ce ici, à Montréal, plaque tournante de l'industrie du jeu ». - Bryan Audet, porte-parole de Montréal joue et chanteur.

EA Montréal
« Le festival Montréal joue, c'est une opportunité unique pour les créateurs de jeux vidéo et les fans d'échanger sur leur passion commune ! » - Yanick Roy, directeur de studio, BioWare - Electronic Arts.

EIDOS-MONTREAL
« Eidos-Montréal est fier de participer aux activités de Montréal joue. Nous espérons que nos bibliothèques et ses utilisateurs en sortiront quelque peu grandis ! » - Stéphane D'Astous, directeur général, Eidos-Montréal.

Filosofia
« Filosofia est fier de participer à Montréal joue. Un évènement qui promeut les jeux de société dans les bibliothèques, quoi demander de mieux? » - Martin Bouchard, directeur général, Filosofia.

Ludia
« Nous sommes très heureux de nous associer aux Bibliothèques de Montréal afin de célébrer le jeu à travers la ville. Montréal joue démontre à quel point notre ville valorise le jeu sous toutes ses formes et nous sommes fiers de faire partie de cet événement culturel ». - Alexandre Thabet, président, Ludia inc.

Ubisoft
« Ubisoft Montréal est fier de s'associer à Montréal joue, une nouvelle vitrine sur l'univers et les carrières de l'industrie du jeu vidéo ». - Yannis Mallat, président-directeur général, Ubisoft Montréal et Toronto.

Le Valet d'Coeur
« Le Valet d'Cœur s'associe au festival Montréal joue! Rejoignez-nous et découvrez l'univers des jeux de société dans les bibliothèques ! » - Marc Bolduc, responsable de la mise en marché, Distribution le Valet.

WB Games Montréal
« WB Games Montréal souhaite longue vie à cette formidable initiative qui démontre que Montréal sait prendre au sérieux l'importance culturelle du jeu et la partager ». - Martin Carrier, vice-président et chef de studio de WB Games Montréal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.