Montréal nord s'unit contre le budget

MONTRÉAL, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Plusieurs syndicats et groupes communautaires de Montréal-Nord s'unissent aujourd'hui pour dénoncer le budget provincial du parti libéral. Une manifestation se tiendra à 15h en partance du Cégep Marie-Victorin.

Montréal-Nord étant un des quartiers les plus défavorisés de la région, les décisions prises dans le budget toucheront particulièrement sa population. Nous considérons que les mesures prises par le budget Bachand ne sont pas un bon moyen de résorber la crise du financement des services publics.

Le budget propose entre autre la fin de la gratuité des soins de santé, la hausse des tarifs d'Hydro-Québec et de la TVQ ainsi qu'une nouvelle hausse des frais de scolarité en 2012. "Nous sommes devant un budget idéologique qui fera date dans notre histoire si nous ne nous y opposons pas franchement. Voici l'aboutissement du programme libéral dans sa forme la plus pure : un retour au "Thatchérisme" des années '80! Avec ces mesures, est-ce que les entreprises et les plus nantis de la société vont payer leur juste part d'impôts? Rien n'est moins sûr." affirme François Parent, président du syndicat des professeurs du Cégep Marie-Victorin.

Certes, il y a un manque de financements dans les services publics, mais nous croyons que ces derniers devraient être financés par l'instauration d'un réel impôt progressif et par la lutte à l'évasion fiscale plutôt que par une mesure régressive comme la hausse des tarifs. "Nous n'arrêterons pas de dénoncer cette situation tant que le gouvernement ne reculera pas," clame Sébastien Poisson-L'Espérance, coordonnateur général du Syndicat étudiant du Cégep Marie-Victorin.

Groupes signataires du communiqué :

Syndicat étudiant du cégep Marie-Victorin

Association du personnel de Soutien du cégep Marie-Victorin

Syndicat des professeurs du cégep Marie-Victorin

Syndicat du personnel technicien, éducateur et professionnel de l'hôpital
    Rivière des prairies

Halte-Femmes Montréal-Nord

Montréal-Nord Républik

Mouvement fraternité multi-ethnique

SOURCE SYNDICAT ETUDIANT DU CEGEP MARIE-VICTORIN (SECMV)

Renseignements : Renseignements: Élise Carrier-Martin, coordonnatrice à l'externe du SECMV, (514) 886-0568

SYNDICAT ETUDIANT DU CEGEP MARIE-VICTORIN (SECMV)