Montréal-Nord se réjouit du renouvellement de l'entente de la Ville avec le gouvernement québécois pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

MONTRÉAL-NORD, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, accompagné du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, et le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, ont annoncé le prolongement jusqu'au 31 mars 2016 de l'entente administrative avec la Ville de Montréal sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité. La région métropolitaine dispose ainsi d'un montant total de 9 M$ afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale pour l'année 2015-2016. Le Fonds québécois d'initiatives sociales a été institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ce fonds est destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

L'Alliance pour la solidarité, signée entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, a pour assise un plan d'action régional qui a permis de renforcer la concertation entre les partenaires régionaux ainsi qu'à favoriser la mise en place de projets qui visent à lutter activement contre la pauvreté et l'exclusion sociale. En fonction des besoins prioritaires qui ont été exprimés et des travaux déjà amorcés, plusieurs actions pourront se poursuivre, en collaboration avec les partenaires de la Ville de Montréal.

« Je me réjouis que cette entente soit reconduite jusqu'en mars 2016. Montréal-Nord est parmi les 19 arrondissements de Montréal le quatrième plus important bénéficiaire de ce Fonds. Nous avons pu bénéficier au cours des dernières années d'un soutien financier significatif de près d'un demi-million de dollars par année. De nombreux organismes intervenant dans la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale ont pu poursuivre leur action au sein de notre communauté grâce à ces moyens.», a tenu à souligner le maire de l'arrondissement Gilles Deguire.

L'arrondissement,  en collaboration avec ses partenaires, travaille quotidiennement à l'amélioration de la situation des plus démunis de son territoire. Pour y arriver, l'arrondissement doit pouvoir compter sur l'appui du gouvernement du Québec pour soutenir la mise en place de projets porteurs qui font une différence dans la vie des citoyennes et citoyens. Ces projets, dont les trois quarts s'adressent à la jeunesse, permettent de rejoindre des milliers de personnes et visent des domaines aussi variés que la sécurité alimentaire, l'insertion sociale des clientèles à risque, l'intégration des nouveaux arrivants, la lutte à la pauvreté et la prévention du décrochage scolaire. «Sans le soutien financier du gouvernement du Québec, notre intervention en matière de développement social serait beaucoup trop limitée. J'ose espérer que cette entente est là pour durer au-delà de 2016 ; notre communauté en a vraiment besoin. Je tiens à souligner l'écoute de la députée provinciale Rita de Santis dans ce dossier et à la remercier pour son soutien» a ajouté le maire Deguire.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Division des communications et des relations avec les citoyens; Renseignements : Michel Lemay, ml.lemay@ville.montreal.qc.ca, 514 328-4000 poste 4083, Cell. 514 608-4001

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.