Montréal-Nord procède à la première plantation d'arbres en vertu du programme Un enfant, un arbre

MONTRÉAL, le 25 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire et les conseillers de l'arrondissement de Montréal-Nord ont accueilli les familles qui ont inscrit leurs enfants au programme, Un enfant, un arbre, à la plantation publique qui avait lieu le samedi 25 mai, aux abords de la rivière des Prairies, à l'arrière de la maison Brignon-dit-Lapierre. Cinq mois seulement après la mise en place du programme, 18 familles se sont inscrites et ont reçu un certificat de plantation. Le certificat des 15 familles qui ont choisi la plantation publique précise la géoposition et l'essence de l'arbre planté. Au cours de l'été, un horticulteur de l'arrondissement prendra rendez-vous avec les familles qui ont choisi de planter l'arbre sur leur propriété, pour procéder à la plantation.

Après la mise en terre d'un des arbres, le maire de l'arrondissement, M. Gilles Deguire, a dévoilé la plaque qui décrit le programme et le lieu. Dans son allocution, le maire a expliqué la teneur symbolique de ce geste à travers les cultures. « La plantation d'un arbre au moment de la naissance d'un enfant est un geste hautement symbolique et chargé d'espoir. À travers les cultures, les croyances et les religions, l'arbre symbolise la vie, la force, la puissance et la sagesse, qualités que l'on veut transmettre à son enfant. »

L'arbre et l'enfant commencent leur vie ensemble, et ils grandiront ensemble. C'est pourquoi le choix de l'essence de l'arbre revêt une grande importance. « L'espèce est déterminée par son excellente longévité, sa résistance aux maladies et son adaptabilité à notre climat. Après tout, nous voulons des enfants forts ! » a tenu à souligner le maire. Pour faire un choix éclairé parmi les essences d'arbres offertes en pépinière, l'arrondissement s'est fié à sa formidable équipe d'horticulteurs. Ceux-ci ont réussi à dresser une liste de plusieurs espèces qui remplissent les conditions exigées, parmi lesquelles se trouvent des érables, des noyers, des chênes, etc.

Les futurs parents biologiques ou adoptifs nord-montréalais qui souhaitent planter un arbre au nom de leur enfant peuvent s'inscrire en tout temps à ce nouveau programme gratuit. Les inscriptions sont compilées durant une année complète (de mai à mai), et la cérémonie annuelle de plantation se tiendra toujours en mai, proclamé Mois de l'arbre et des forêts.

L'arrondissement souhaite que la mise en œuvre de ce programme soit le début d'une longue tradition, car c'est une belle façon de souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés nord-montréalais.

Bas de vignette : "Programme "Un enfant, un arbre" de l'arrondissement de Montréal-Nord. (Groupe CNW/Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130525_C2056_PHOTO_FR_27047.jpg

SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements :

Source : Direction de l'aménagement urbain, des services aux entreprises et des relations avec les citoyens et du greffe

Renseignements pour les médias : Claire Gélinas, chargée de communication, 514-328-4000, poste 4030


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.