Montréal-Nord : policiers et jeunes, partagent-ils une même voie ?

MONTRÉAL, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le projet de course à pied « Courir et bâtir son avenir » est lancé aujourd'hui à la place publique de l'école Calixa-Lavallée, à l'initiative des patrouilleurs à pied du poste de quartier 39 (PDQ 39), en collaboration avec l'arrondissement de Montréal-Nord.

Le projet, élaboré en collaboration avec les trois écoles secondaires de l'arrondissement vise à encourager le rapprochement entre les jeunes, le SPVM et les institutions de Montréal-Nord. Le projet vise à offrir à 60 jeunes l'opportunité de se dépasser en s'entraînant en vue de participer à la Course aux flambeaux des agents de la paix qui se déroulera en mai 2016, à Montréal. À travers le monde, la Course au flambeau des agents de la paix constitue la plus importante collecte de fonds annuelle au bénéfice des Olympiques spéciaux. En plus de sensibiliser le grand public à la cause des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, au-delà de 85 000 policiers, policières et agents de la paix portent la flamme de l'espoir dans 35 pays. Les jeunes s'entraîneront tous les jeudis avec l'équipe de course à pied du PDQ 39 et celle des 3 écoles secondaires. Chaque jeune coureur se verra offrir un équipement complet de course d'une valeur de 325 $. De plus, deux séances d'information seront offertes par une nutritionniste, Cynthia Klein, et un kinésiologue, Pierre-Mary Toussaint, afin de les aider à se préparer pour la course.

Le commandant du PDQ 39 Jonathan Martel croit que « la mise en place d'une telle approche intégrée qui s'inscrit dans une vision partagée peut positivement contribuer au développement des jeunes et favoriser la cohabitation sociale dans un contexte de sécurité publique.» 

Dans le but de renforcer l'intérêt des jeunes pour le programme, l'Arrondissement de Montréal-Nord y contribuera en offrant gratuitement aux élèves participants deux formations : l'une en premiers soins d'une durée de 16 heures; l'autre en animation, d'une durée de 35 heures. « Ces deux formations, d'une valeur de 350 $ par élève, ont pour but de les aider à obtenir des emplois, dès l'été 2016.  Ce projet rejoint les politiques et les interventions de l'arrondissement en matière de développement social, et tout particulièrement en ce qui concerne les saines habitudes de vie, la lutte au décrochage scolaire et la pratique sportive » a déclaré le directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, Claudel Toussaint. Enfin, les jeunes profiteront d'une formation portant sur les techniques de recherche d'emploi offerte par le Carrefour Jeunesse Emploi.

Au nom des trois directeurs d'école, Dominic Blanchette, directeur de l'école secondaire Calixa-Lavallée, a tenu à souligner « qu'il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour nos élèves. La contribution du PDQ 39 ainsi que de l'arrondissement apportent une plus-value inestimable à la poursuite de nos missions éducatives respectives. »  

Ce projet met aussi en valeur la richesse de la diversité à Montréal-Nord et surtout la capacité des acteurs de l'arrondissement à construire ensemble. «Nous croyons que ce type d'investissement permettra aux jeunes d'avoir des outils pour leur redonner le droit de rêver ! » de conclure le commandant Martel.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Bas de vignette : "Les jeunes engagés dans le programme en compagnie de leurs entraîneurs (Groupe CNW/Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C8754_PHOTO_FR_565199.jpg

Renseignements : Module des relations médias, Section des communications corporatives et relations médias, 514 280-2015

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.