Montréal-Nord - La lutte contre la pauvreté et l'exclusion des jeunes s'organise

MONTRÉAL-NORD, QC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Un pas supplémentaire a été franchi aujourd'hui, lors du second Rendez-vous de Montréal-Nord - Priorité jeunesse, en vue de la mise en place d'un nouveau plan d'action destiné à maximiser et mieux coordonner les actions de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale qui affligent les jeunes de ce secteur de la métropole.

« Le 20 mai dernier, nous avons collectivement donné l'exemple de notre capacité à nous mobiliser pour travailler ensemble à un objectif commun : améliorer les conditions de vie de nos jeunes », a souligné aujourd'hui madame Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord. « Aujourd'hui, nous marquons une nouvelle étape importante en identifiant des bases pour le futur plan d'action en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale de ces jeunes ».

Au cours de ce deuxième Rendez-vous de Montréal-Nord - Priorité jeunesse, les participants se sont penchés sur les enjeux par groupes d'âge. Ils ont notamment évoqué des pistes de solutions porteuses destinées à assurer un continuum de services tout au long du parcours des jeunes.

Ils comptent notamment y arriver en :

  • cartographiant de façon explicite les services actuellement offerts aux 0-29 ans ;
  • assurant des passerelles aux différents moments de transition de ce parcours ;
  • et en offrant un service personnalisé sur un mode d'accompagnement.

Un premier Rendez-vous mobilisateur

Lors du premier Rendez-Vous, tenu le 20 mai dernier, les participants avaient reconnu qu'il est de leur responsabilité collective :

  • d'accompagner les jeunes dans leur passage de l'enfance à l'âge adulte;
  • de leur offrir des milieux de vie et des environnements stimulants, sains, sécuritaires, et ouverts;
  • d'aider et de soutenir les jeunes dans leurs apprentissages, leurs initiatives et leurs projets de vie.

À cette occasion, une « Déclaration pour la jeunesse de Montréal-Nord », par laquelle ils se sont engagés à mettre en commun leurs connaissances, expertises et ressources dans le cadre d'un plan d'action Jeunesse intégré, avait été adoptée.

À ce jour, vingt-cinq organismes et organisations du milieu, ainsi que des partenaires privés de l'arrondissement, ont signé cette déclaration qui a aussi été adoptée par le Conseil d'arrondissement le 13 juin dernier.

Une situation préoccupante

Rappelons que la situation des jeunes de Montréal-Nord préoccupe au plus haut point les élus de l'arrondissement.

Montréal-Nord intensifie d'ailleurs ses actions à l'égard des jeunes. L'arrondissement leur a notamment consacré la totalité de la dernière augmentation de budget que lui a consentie la Ville. De plus, 100% des sommes reçues de la Ville grâce à l'entente MTESS-Ville sont consacrées à soutenir des initiatives du milieu destinées aux jeunes et à leurs familles.

Le plan d'action Jeunesse intégré de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale qui naîtra de la démarche entreprise en mai sera adopté et mis en œuvre par l'arrondissement cet automne.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Daniel Bussières ,Cell. : 438 393-0613

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.