Montréal Nightlife - 36e concours photo Montréal à l'œil - Les lauréats sont dévoilés!

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre d'histoire de Montréal a dévoilé aujourd'hui, à l'hôtel de ville de Montréal, les lauréats de la 36e édition du concours photo Montréal à l'œil organisé en collaboration avec Tourisme Montréal, le Quartier des spectacles et Photoservice. Depuis 1991, ce concours photo témoigne de la volonté du Centre d'histoire de Montréal de faire connaitre, comprendre et découvrir la ville d'hier et celle d'aujourd'hui à partir du point de vue de ses habitants. Ce dévoilement était également l'occasion d'inaugurer l'exposition Montréal Nightlife. Celle-ci présentera les meilleurs clichés du concours dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, du 9 au 23 avril 2015.

« Que de talents dans cette ville qui est décidément une grande métropole culturelle de jour comme de nuit ! Les nombreuses photographies qui ont été présentées dans le cadre de ce concours nous ont donné l'occasion de constater la passion et l'originalité avec lesquelles les gens d'ici et d'ailleurs perçoivent la vie nocturne dans notre belle métropole. Je tiens à féliciter et à remercier l'ensemble des participants qui ont pris part à ce concours », a déclaré M. Frantz Benjamin, président du conseil de la Ville de Montréal.

Montréal Nightlife
La vie nocturne est l'une des richesses culturelles de Montréal: hiver comme été, on peut déambuler dans ses rues en se joignant aux nombreuses manifestations culturelles et festives organisées sur le territoire de l'île, sans oublier les nombreux bars et salles où convergent les noctambules. Le concours a suscité la participation de ceux qui aiment, connaissent, vivent et explorent Montréal la nuit tout au long de l'année. Leurs photographies témoignent des multiples facettes des nuits montréalaises, allant des installations du Quartier des spectacles et des fêtes d'hiver, à l'ambiance feutrée d'une ruelle ou d'un quartier résidentiel. Le jury, composé de représentants du Centre d'histoire et des partenaires du concours, a analysé 227 photographies et décerné trois prix.

1er prix attribué à M. Taki Eddine Alimat pour sa photographie Montréal sous la brume : contrat de photographie d'une valeur de 2 000 $ pour le compte de Tourisme Montréal.

Sous un climat si changeant, le Nigthlife montréalais offre aux noctambules des ciels, souvent remarquables, parfois  exotiques, comme celui qui montre la ville enveloppée de brume. Le photographe a su capter ce moment rare, à la fois mystérieux et magique où le centre-ville semble émerger d'un autre monde. Seulement le profil familier de quelques gratte-ciels et les flancs de la montagne nous disent que nous sommes bien à Montréal.
Pour télécharger la photo : http://bit.ly/1Guj3tg

2e prix attribué à M. Scott Robert Collins pour sa photographie Plaza St-Hubert: bon d'achat de 1 000 $ chez Photoservice.

Ici, l'animation d'une simple rue commerciale se transforme en tableau hyperréaliste qu'on ne se lasse pas de regarder. La composition de la photographie de cette vente trottoir et le contraste entre ses tons froids du ciel et chauds magnifient cette scène pourtant commune à bien des quartiers. De quoi avoir le goût de vivre à notre tour ce "nigthlife" animé et bon enfant hors des secteurs à la mode.
Pour télécharger la photo : http://bit.ly/1CA0cpd 

3e prix attribué à Mme Chantal Levesque pour sa photographie Igloofest chèques cadeaux « La Vitrine » d'une valeur de 750 $ (applicables pour des spectacles dans le Quartier des spectacles).

La photographe a capté l'essence de ce qui fait de Montréal une ville agréable, sa capacité à célébrer pacifiquement toute l'année. Les jets de lumière du spectacle se reflètent à la fois sur les buées de la scène et sur les flocons de neige qui tombent doucement sur la foule, nous donnant l'impression de vivre avec elle ce froid, ici féérique, qui n'empêche pas les Montréalais de fêter.  
Pour télécharger la photo : http://bit.ly/1PpbgzJ

L'exposition sera ensuite présentée au Centre d'histoire de Montréal, du 27 juin au 30 août 2015. Les 227 images seront diffusées sur la page Flickr du Centre d'histoire de Montréal, http://www.flickr.com/photos/chmmtl à compter du 10 avril 2015.

À propos du Centre d'histoire de Montréal
Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

À propos du Quartier des spectacles
Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l'année par un grand nombre de festivals et d'événements, qui comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d'avant-garde comme le design d'éclairage, la création d'environnements immersifs et d'espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine. Pour obtenir plus d'information, consultez le quartierdesspectacles.com.

Renseignements pratiques :
Exposition gratuite  Montréal Nightlife, 36e concours photo Montréal à l'œil
Du 9 au 23 avril 2015
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, et le samedi, de 12h à 16h. Fermé le dimanche.

Adresse :
Hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est
À quelques pas de la station de métro Champ-de-Mars

Stationnement payant : édifice Chaussegros-de-Léry, 303, rue Notre-Dame Est
Rampe d'accès pour personnes en fauteuil roulant : Place Vauquelin et rue Gosford

 

SOURCE Bureau de la présidence

Renseignements : Source : Bureau de la présidence de la Ville de Montréal; Renseignements : André Gauvreau, Communications, Centre d'histoire de Montréal, Ville de Montréal, 514 872-9385


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.