Montréal, métropole culturelle - Le gouvernement du Québec souligne la diversité et la créativité des acteurs culturels montréalais

MONTRÉAL, le 15 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a pris part ce matin à la rencontre annuelle du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle. Profitant du lancement de la publication Coup d'œil 2015, qui offre un panorama des réalisations culturelles de l'année, le ministre a tenu à souligner le talent et le dynamisme des artistes, artisans et professionnels, qui font de Montréal une métropole à la vitalité culturelle remarquable.

« La culture est l'un des piliers du développement de notre métropole et de son rayonnement à l'échelle internationale. À l'aube du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, je tiens à souligner la valeur de la mobilisation incarnée par Montréal, métropole culturelle. Cette initiative, qui rassemble des acteurs stratégiques du milieu, génère des retombées positives, comme en témoigne la qualité des réalisations des entreprises culturelles et des créateurs répertoriées dans Coup d'œil 2015. En tant que ministre responsable de la région de Montréal, je suis fier d'y prendre part », a mentionné M. Coiteux.

Le plan d'action 2007-2017
Le premier rendez-vous de Montréal, métropole culturelle, en 2007, a réuni des acteurs du milieu culturel et du milieu des affaires ainsi que de nombreux partenaires. Un plan d'action, échelonné sur dix ans et visant le déploiement de Montréal en tant que métropole culturelle d'envergure internationale, avait alors été adopté.

Le bilan du gouvernement du Québec relatif au Plan d'action 2007-2017 est très positif. En vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, l'un des principaux leviers financiers du plan d'action de Montréal, métropole culturelle, le ministère de la Culture et des Communications a investi, depuis 2008, plus de 83 M$ dans le secteur du patrimoine et il a consacré 74,5 M$ aux bibliothèques, 43 M$ aux équipements culturels et environ 12 M$ aux programmes d'accès à la culture.

Le ministre responsable de la région de Montréal soutient lui aussi de nombreux projets, initiatives et évènements pour stimuler l'activité culturelle de la métropole, notamment par l'entremise du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) et de l'Entente Montréal 2025 avec la Ville de Montréal, tous deux administrés par le Secrétariat à la région métropolitaine.

 

SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.