Montréal, métropole créative - Le ministre Jean-François Lisée convient de l'importance d'assurer un soutien aux industries créatives

MONTRÉAL, le 6 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Au terme du forum sur les industries créatives organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), qui s'est déroulé aujourd'hui à Montréal, le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, insiste sur l'importance de contribuer à l'essor de ce secteur stratégique pour la métropole. Un large consensus se dégage quant à la nécessité de soutenir, par divers moyens, l'économie de la créativité, les artisans, entrepreneurs et entreprises de ce secteur.

La métropole dispose d'un bassin très diversifié d'industries créatives, un secteur en pleine croissance qui regroupe les domaines des médias, incluant la télévision, le film, la vidéo et l'édition, des arts, de l'architecture, du design, de la publicité et du multimédia. Le poids économique de ces industries dans le Grand Montréal est considérable, avec plus de 90 000 emplois et des retombées économiques de 8,6 milliards de dollars en 2012.

« Les industries créatives contribuent à la revitalisation urbaine et à l'attractivité de la métropole, en attirant plus de talents, plus d'entreprises et plus d'investisseurs. La prospérité du Québec est, de plus en plus, tributaire de sa capacité d'innover et de commercialiser le produit de sa créativité ; nous devons soutenir ces industries pour les aider à croître, les rendre plus compétitives et les amener à développer de nouveaux marchés à l'international », a déclaré le ministre Jean-François Lisée.

En ce sens, la nouvelle Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec prévoit des mesures d'appui au démarrage et au développement des entreprises et situe le secteur des industries créatives parmi ceux à soutenir en priorité. Un des objectifs est d'aider, par un accompagnement, les créateurs et les petites entreprises les plus prometteuses à se structurer et à développer une culture entrepreneuriale.

Montréal, ville créative
Montréal est un terreau fertile pour les industries créatives avec sa diversité culturelle, sa culture « underground » propice à l'émergence de talents, ses incubateurs d'innovation et ses grandes institutions du savoir. Les talents montréalais représentent une richesse collective en plus d'être un attrait important pour les entreprises étrangères et les investisseurs. Plusieurs entreprises et créateurs connaissent des succès inégalés et sont, en ce sens, des ambassadeurs de Montréal sur la scène mondiale. D'ailleurs, les études à cet égard confirment que la métropole se situe avantageusement parmi les pôles créatifs internationaux.

Des défis auxquels il faut s'attarder
Dans le contexte de concurrence mondiale et de mobilité de la main-d'œuvre stratégique, les talents créatifs, qui constituent une ressource économiquement rentable, sont rares et convoités. L'attraction et la rétention des meilleurs talents constituent des enjeux pour plusieurs secteurs de cette industrie. Tous s'entendent sur la nécessité de maintenir les actions concertées à cet égard. Il y a également consensus quant aux efforts à fournir pour développer le plein potentiel de ces industries, qui se caractérisent par une forte proportion de travailleurs autonomes et de très petites entreprises. Il importe notamment d'agir sur le développement des compétences, de favoriser l'innovation et la protection de la propriété intellectuelle, et d'augmenter le nombre d'entreprises de taille critique. Le maillage entre les institutions et les entreprises, le partage et le transfert de pratiques innovantes sont, en ce sens, jugés indispensables.

Le forum sur les industries créatives s'est conclu par un appel à la mobilisation. « Le savoir-faire québécois jouit d'une belle reconnaissance à l'international, tout comme sa créativité foisonnante. C'est le cas en aérospatial tout comme dans les arts de la scène, le jeu vidéo et la publicité. La matière première de l'excellence - le talent - est bien présent ici. Nous devons aller plus loin, aller chercher des partenaires d'affaires, les convaincre de participer à l'essor de l'économie du savoir, à la commercialisation de nos produits créatifs. Nos industries créatives ont le potentiel pour briller encore plus, ici comme ailleurs », a conclu le ministre Lisée.

Forum stratégique
Ce forum stratégique, tenu sous le thème Les industries créatives, leviers de développement et de rayonnement de la métropole, a réuni au Palais des congrès de Montréal près de 500 participants. Une vingtaine de conférenciers ont témoigné de réalisations et ont discuté des défis à relever et des solutions à mettre de l'avant pour favoriser la commercialisation et l'exportation des contenus créatifs. L'activité a été organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec le Secrétariat à la région métropolitaine. L'étude Les industries créatives : catalyseur de richesse et de rayonnement pour la métropole, réalisée par la CCMM et lancée le 2 décembre dernier, trace un portrait de ce secteur.

Pour plus de renseignements sur le forum, consultez le calendrier sur site Web de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au www.ccmm.qc.ca.

À propos du Secrétariat à la région métropolitaine
Cette instance, qui relève du ministère du Conseil exécutif, conseille le gouvernement du Québec sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région métropolitaine de Montréal et sur son développement. Elle assure le secrétariat du Comité ministériel de la région métropolitaine, présidé par le ministre Jean-François Lisée, en tant que responsable de la région de Montréal. Le Secrétariat travaille à développer la concertation avec ses différents partenaires stratégiques afin de favoriser la cohérence et la convergence de l'ensemble des interventions, ainsi que l'essor et le dynamisme de la région métropolitaine.

SOURCE : Conseil exécutif

Renseignements :

Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations
internationales, de la Francophonie
et du Commerce extérieur et ministre
responsable de la région de Montréal
514 864-2252


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.