Montréal met sur pied un Comité de travail de la collectivité sur l'agriculture urbaine

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Madame Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce la mise sur pied du Comité de travail de la collectivité montréalaise sur l'agriculture urbaine. La Division du développement durable travaillera avec les principaux acteurs montréalais en agriculture urbaine avec comme mandat le développement des meilleures pratiques dans ce domaine. Ces initiatives découlent du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal diffusé en octobre dernier. Cette consultation publique avait par ailleurs été mise sur pied en vertu du droit d'initiative réclamé par 30 000 citoyens.

L'OCPM avait énoncé une vingtaine de recommandations, dont certaines visaient la mise en œuvre d'une gouvernance participative pour assurer une vision intégrée de développement de l'agriculture urbaine dans le développement social et économique de la Ville. C'est dans cette perspective que ce comité sera créé. « Voilà plus de 35 ans que la Ville reconnaît les bienfaits de l'agriculture urbaine et qu'elle travaille à l'implanter davantage sur son territoire. La création de ce comité nous permettra d'échanger des idées et d'analyser les meilleures pratiques dans le but de favoriser le développement de l'agriculture urbaine à Montréal, en collaboration avec des partenaires qui ont à cœur ce projet novateur. Cette initiative ne peut qu'être profitable pour les Montréalais ! », a déclaré Madame Duplessis.

Pour l'année en cours, les enjeux prioritaires au calendrier concerneront l'analyse des meilleures pratiques et leur développement dans nos milieux de vie, la planification, la réglementation et son harmonisation avec les arrondissements, la mise en valeur de la zone agricole permanente, le financement des jardins communautaires, la biodiversité, le verdissement, etc.

Dans les prochaines semaines, Madame Duplessis, en collaboration avec la Division du développement durable de la Ville, invitera des acteurs du domaine à se joindre au groupe de travail de la collectivité montréalaise sur l'agriculture urbaine afin que la première rencontre puisse avoir lieu ce printemps.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-5628

Renseignements :

Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.