Montréal met la pédale douce - Les arrondissements débutent l'implantation de
la limite de vitesse à 40 km/h

MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - M. André Lavallée, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du Plan de transport, annonce que la Ville et cinq arrondissements débutent dès cet automne l'implantation de la réduction de la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans les rues résidentielles locales.

Ce projet de réduction de la limite de vitesse sera d'abord implanté sur l'ensemble du territoire des arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent, Lachine et Rosemont-La Petite-Patrie de même que dans deux secteurs de l'arrondissement de Ville-Marie. Le règlement requis sera soumis aux conseils de ces arrondissements à la fin de septembre.

L'implantation sera par la suite complétée, pour l'ensemble des arrondissements de la Ville de Montréal au cours de l'année 2010. Des démarches seront entreprises auprès des 15 villes liées en vue d'harmoniser la mesure sur l'ensemble du territoire.

"La sécurité des déplacements est une de nos très grandes priorités. La réduction de la vitesse vient s'ajouter à une série d'actions prises par la Ville depuis quatre ans, telles le programme de sécurisation des intersections, l'installation de feux à décompte numérique et l'intensification des campagnes de sécurité routière. Toutes ces mesures ont permis de réduire de façon significative les accidents sur le territoire de l'agglomération depuis 2007. En effet, on constate à la fin de 2008 une réduction de 13 % des décès.", a déclaré M. Lavallée.

Dès que la Ville aura obtenu les approbations gouvernementales finales, la pose des nouveaux panneaux de signalisation devrait débuter à la fin du mois d'octobre.

Une campagne de communication sera déployée pour permettre aux citoyens d'être dûment informés de ces changements.

L'approche retenue par la Ville, soit celle de la signalisation par secteurs, facilitera en outre selon M. Lavallée la création de quartiers verts, soit des quadrilatères bien définis à l'intérieur desquels les arrondissements pourront implanter des mesures additionnelles d'apaisement de la circulation, comme le prévoit le Plan de transport de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


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