Montréal met en oeuvre quatre nouvelles initiatives en faveur du
développement des festivals montréalais

MONTRÉAL, le 2 mars /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, annoncent la mise en œuvre de quatre nouvelles initiatives en faveur du développement des festivals montréalais. Ces initiatives seront financées à même l'enveloppe budgétaire de 140 M$ mise à la disposition de la Ville de Montréal par le MAMROT afin d'appuyer le développement et la mise en oeuvre de la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025.

Parmi ces initiatives, il y a la création par la TOHU d'un festival des arts du cirque, en collaboration avec l'École nationale du cirque, En piste, le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et les 7 Doigts de la main. À titre de métropole internationalement reconnue dans ce domaine, Montréal appuiera cet événement à hauteur de 500 000 $ pour les années 2010, 2011 et 2012 afin d'aider à son démarrage.

"Notre Administration est déterminée à consolider Montréal comme destination de festivals unique et spectaculaire. Sachant que les arts du cirque sont un créneau signature pour Montréal et le Québec sur la scène internationale, nous souhaitons soutenir l'émergence d'un festival qui mettra cet art en valeur tout en renforçant notre statut de métropole culturelle d'envergure", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

"La diversité et l'ampleur des festivals à Montréal sont devenues de véritables marques de commerce qui positionnent la métropole aux quatre coins de la planète et qui font rayonner à la fois la culture d'ici et ses multiples créateurs. L'appui financier du gouvernement du Québec pour la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025 vise en outre à consolider le développement des festivals et à optimiser leurs retombées économiques à long terme", a fait valoir le ministre Lessard.

Survol des autres initiatives

En plus de l'appui à un nouveau festival dédié aux arts du cirque, voici les autres initiatives en faveur du développement des festivals :

Une de celles-ci concerne le prolongement, jusqu'en 2012, des ententes de développement conclues par la Ville avec le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire. Ces deux festivals continueront de recevoir 500 000$ par année. L'entente avec les FrancoFolies de Montréal a également été prolongée pour deux années additionnelles, soit en 2011 et en 2012, et la somme annuelle octroyée a été majorée à 250 000 $. Deux nouvelles ententes triennales ont été conclues avec le Festival Montréal en lumière et le Festival TransAmériques pour la somme respective de 250 000 $ annuellement. De plus, la Ville remettra 150 000 $ en 2010, 2011 et 2012 au Festival des Films du Monde.

Il y a également la mise sur pied à l'été 2010 d'un projet pilote de regroupement de festivals et d'événements culturels apparentés sur une période de trois semaines et de quatre fins de semaine estivales, soit de la mi-juillet à la mi-août. La Ville, en partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec, réserve une somme annuelle de 250 000 $ en 2010, 2011 et 2012. À ce jour, huit festivals et événements culturels se sont engagés dans ce regroupement.

Finalement, la Ville de Montréal offrira son appui à l'événement du Grand Charivari à Montréal en octroyant la somme annuelle de 250 000 $ pour les années 2010, 2011 et 2012. Ce support vise à favoriser le développement du Grand Charivari à l'échelle des quartiers montréalais.

En plus de bonifier l'offre culturelle sur le territoire montréalais, la mise en place de ces quatre initiatives apportera certainement plusieurs autres effets positifs pour la métropole, notamment au plan économique et social.

Les autres festivals montréalais ne seront pas en reste. Ces mesures feront en sorte que dès 2010 le Festival Montréal en lumière, le Festival TransAmériques et le Festival des films du monde ne seront plus soutenus par le biais du Programme de soutien aux festivals et événements culturels, ce qui rend donc disponible une somme annuelle de 250 000 $ au profit des autres festivals visés par ce programme.

"Notre métropole culturelle peut compter sur une offre incomparable de festivals à Montréal. C'est pourquoi nous tenons à permettre à chacun d'entre eux de se manifester et de se surpasser d'année en année", a conclu la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos.

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.