Montréal maintient que le nouveau pont Champlain doit être à la hauteur de son statut de ville UNESCO de design

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine et du design, s'inquiète des conséquences que le devancement de l'échéancier de livraison du nouveau pont pour le Saint-Laurent pourrait avoir sur la qualité de l'œuvre architecturale.

« En mai dernier, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a annoncé sa volonté de faire la place qui lui revient à la qualité architecturale dans la conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Cette volonté s'est notamment traduite par une démarche conjointe avec la Ville de Montréal. Depuis, les participants à cette démarche ont étudié et départagé des options pour intégrer la qualité architecturale dans le cadre d'un partenariat public-privé. Ils ont consulté, validé et bonifié ces options auprès d'experts et des parties prenantes. Cet exercice d'analyse rigoureux est maintenant terminé.

Le rapport conjoint municipal-fédéral qui en découle nous démontre que la solution garante de la qualité architecturale réside dans la définition, au moyen d'un concours d'architecture et d'ingénierie, d'un concept de référence à intégrer au cahier des charges des soumissionnaires. Cette façon de faire permettrait de juger et de comparer en toute équité chacune des propositions », a déclaré Mme Ayotte.

« À la suite de la conférence de presse de M. Lebel du 2 octobre dernier, nous avons compris que l'échéance de livraison du nouveau pont devait être largement devancée et nous craignons que cela puisse compromettre les efforts requis pour assurer sa qualité architecturale.

Même avec les implications d'un tel devancement des travaux, l'administration municipale demeure convaincue que le concours international multidisciplinaire est la meilleure solution pour garantir la qualité architecturale de l'ouvrage. Les travaux conjoints que nous avons menés avec le fédéral nous ont persuadés qu'il est encore tout-à-fait possible de tenir un tel concours dans un échéancier comprimé, tout en respectant les plus hauts standards en matière de sécurité. En acceptant de donner le coup d'envoi du concours dans les prochaines semaines, il serait possible de doter la grande région métropolitaine d'un ouvrage utile doublé d'une signature unique », a ajouté Mme Ayotte.

« En conséquence, nous réitérons notre déclaration du 29 janvier 2013, avalisée par une résolution du comité exécutif, reprise par le conseil municipal de Montréal et, tout récemment, par la Communauté métropolitaine de Montréal, qui demande qu'un concours multidisciplinaire international pour la conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent soit tenu », a poursuivi Mme Ayotte.

« Nous demandons donc que le projet-lauréat devienne le design de référence pour les soumissionnaires du partenariat public-privé. Ainsi, nous permettrons à Montréal de bénéficier d'une entrée de grande qualité, à l'image d'une métropole digne du titre de Ville UNESCO de design qui contribue tant à l'attractivité qu'au développement économique de la région », a conclu Élaine Ayotte.

Le Service des infrastructures du transport et de l'environnement ainsi que le Bureau du design, compétents en matière de processus de concours, demeurent plus que jamais disponibles pour toute collaboration avec le gouvernement fédéral.

Rappelons que le 29 janvier 2013, les élus de la Ville de Montréal adoptaient à l'unanimité une Déclaration demandant à Transports Canada de lancer un concours international d'architecture en amont, compatible avec le processus de réalisation en PPP et qui considère la complexité en ingénierie du projet, tout comme le cadre budgétaire, dans la planification du design du futur pont Champlain.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.