Montréal les berges - 37e concours photo Montréal à l'œil - Les lauréats sont dévoilés!

MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre d'histoire de Montréal a dévoilé aujourd'hui, à l'hôtel de ville de Montréal, les lauréats de la 37e édition du concours photo Montréal à l'œil organisé en collaboration avec Tourisme Montréal, la Ville de Montréal, le Conseil jeunesse de Montréal et Photoservice.

Depuis 1991, ce concours photo témoigne de la volonté du Centre d'histoire de Montréal de faire connaitre, comprendre et découvrir la ville d'hier et celle d'aujourd'hui à partir du point de vue de ses habitants. Ce dévoilement était également l'occasion d'inaugurer l'exposition Montréal les berges. Celle-ci présentera les meilleurs clichés du concours dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, du 11 au 25 avril 2016.

« L'exposition, Montréal les berges s'inscrit dans la série d'expositions offertes gratuitement à l'hôtel de ville. Nous sommes ravis que les citoyens, visiteurs et touristes répondent nombreux à l'appel de ces activités de démocratisation de l'art. Je félicite tous les participants qui viennent de réaliser un événement créateur, rassembleur, chaleureux et qui dénote l'importance qu'ils accordent à leur ville. La participation fut d'ailleurs fructueuse, au total, 431 photos ont été soumises, un record! », a affirmé M. Frantz Benjamin, président du conseil de Ville.

Montréal les berges
Une exposition mettant en scène les berges montréalaise : 137 km de rives publiques offrant des paysages chargés de magie, été comme hiver. Laissez-vous transporter par ce thème omniprésent dans l'histoire et le quotidien d'une ville insulaire évoluant au cœur du fleuve Saint-Laurent.

Le concours a suscité la participation de ceux qui aiment, connaissent, vivent et explorent les berges de l'île de Montréal tout au long de l'année. Leurs photographies témoignent des multiples facettes de ces berges, quelle que soit la saison, allant des installations portuaires aux plages bucoliques, de la contemplation aux sports extrêmes, sans oublier la faune et la flore. Plus de 431 photos ont été soumises.

Le jury composé de représentants des partenaires du concours, a analysé les nombreuses photographies et décerné quatre prix.

« L'exposition « Montréal les berges » nous inspire et nous accompagne dans notre conviction et notre engagement à poursuivre nos efforts pour offrir des cours d'eau de grande qualité, des activités et des opportunités pour en profiter. Elle démontre l'importance de l'accès aux berges et de leur mise en valeur, éléments auxquels nous nous sommes engagés à travers le Plan de l'eau. J'invite les Montréalais à découvrir cette exposition, qui nous rappelle à quel point Montréal contient des pointes d'oasis, des secrets bien gardés et des moments suspendus dans le temps et l'espace », a ajouté Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau.

1er prix attribué à M. Stephan Lemay pour sa photographie Montréal Pont ferroviaire: contrat de photographie d'une valeur de 2 000 $ pour le compte de Tourisme Montréal.

Description de la photo disponible en ligne : Les berges de Montréal nous offrent parfois des ciels remarquables, sous lesquels se côtoient des paysages à la fois industriels, historiques et portuaires. Ici, le train semble émerger d'un autre monde faisant contraste, de par sa couleur rouge et sa majesté, avec la vieille ville qui semble endormie.

2e prix attribué à Mme Lydia Pawelak pour sa photographie Quai de Verdun : bon d'achat de 1 000 $ chez Photoservice.

Description de la photo disponible en ligne : Ici, une banale scène estivale se transforme en tableau hyperréaliste qu'on ne se lasse pas de regarder. La composition de la photographie invite à la détente avec son ciel chaud et ses silhouettes que l'on voudrait rejoindre le temps d'une pause bien méritée, magnifiant cette scène pourtant commune à bien des quartiers riverains. De quoi avoir le goût de vivre à notre tour au bord de l'eau, de l'Île de Montréal. 

3e prix attribué à M. Pierre D'Amours pour sa photographie Plage et pêche blanches chèque-cadeau de 500 $ pour des activités nautiques avec KSF, une paire de billets Or pour l'International des Feux Loto-Québec et un forfait famille Espace pour la vie, offert par la Ville de Montréal. (Une valeur totale de 750 $).

Description de la photo disponible en ligne : La photographe a capté l'ambiance feutrée d'une nuit froide d'hiver dans le Vieux-Port, délaissé momentanément par ses visiteurs. Les différentes sources d'éclairage artificiel dialoguent avec les vapeurs et les fumées de la Ville. Cette photo nous immerge dans ce froid, ici féérique, qui n'empêche pas les Montréalais de sortir, quelle que soit la saison.  

Prix du Conseil jeunesse de Montréal attribué à Shan Canuel pour sa photographie À la pêche au Monstre! : chèque-cadeau « La Vitrine » d'une valeur de 750 $.

Description de la photo disponible en ligne : Le Monstre en hibernation, déserté par les enfants pendant la saison froide, dont les lignes courbes s'enchevêtrent avec celles plus rectilignes du pont Jacques-Cartier, ne semble pas intimider ce paisible pêcheur. Qui sait quelle variété de poisson il extirpera des eaux glacées du St-Laurent?

Les 370 images qui se sont qualifiées au concours seront diffusées sur la page Flickr du Centre d'histoire de Montréal, http://www.flickr.com/photos/chmmtl à compter du 13 avril 2016.

Renseignements pratiques :
Exposition gratuite  Montréal les berges, 37e concours photo Montréal à l'œil
Du 11 au 25 avril 2016
Heures d'ouverture de l'exposition :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 12h à 16h. Fermé le dimanche.

Adresse :
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y 1C6
Métro : Champ-de-Mars
Stationnement payant : édifice Chaussegros-de-Léry, 303, rue Notre-Dame Est
Rampe d'accès pour personnes en fauteuil roulant : Place Vauquelin et rue Gosford

NOS PARTENAIRES

Tourisme Montréal 
Pour la cinquième fois partenaire du CHM pour le concours photo Montréal à l'œil, Tourisme Montréal encourage cette année encore les participants. Fort de ses 750 membres et partenaires, Tourisme Montréal promeut notre métropole à travers le monde et organise de nombreuses activités, favorisant ainsi la popularité de Montréal auprès des touristes.

Photo Service
Comme notre premier partenaire, Photo Service faisait lui aussi partie de l'équipe de la 35e édition du concours. Experts en photographie depuis 3 générations, ils cherchent à apporter à chaque client le service maximum. En plus de sa boutique, Photo Service dispense des cours de photographie et loue du matériel.

Le Conseil jeunesse de Montréal
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale.

À propos du Centre d'histoire de Montréal
Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : André Gauvreau, Centre d'histoire de Montréal, Ville de Montréal, 514 872-9385


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.