Montréal InVivo salue l'annonce de la nouvelle Stratégie biopharmaceutique
québécoise

    
    La nouvelle stratégie du gouvernement québécois permettra à l'industrie
    de traverser les perturbations économiques et les défis de la concurrence
    

MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Montréal InVivo accueille aujourd'hui l'annonce par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Clément Gignac, de la mise en place de la stratégie biopharmaceutique québécoise avec beaucoup d'enthousiasme et de satisfaction. Cette stratégie, qui mettra à la disposition de l'industrie biopharmaceutique des outils pour lui permettre de conserver une position concurrentielle dans le domaine biopharmaceutique, insuffle un nouveau dynamisme à une industrie fragilisée par la situation économique actuelle et par une compétition internationale accrue.

L'objectif poursuivi par Montréal InVivo est de favoriser le développement économique du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) afin de créer plus de richesse pour le Grand Montréal et le Québec. Le but de l'organisme est que le Grand Montréal et le Québec soient reconnus parmi les régions les plus productives dans le développement et la commercialisation de produits en SVTS. Pour ce faire, il importe d'augmenter la compétitivité et la productivité de l'industrie biopharmaceutique québécoise en assurant, notamment, la cohérence des politiques, programmes et législations, et l'efficacité de notre processus de commercialisation.

Les membres de Montréal InVivo sont heureux de constater que les objectifs de la nouvelle stratégie gouvernementale rejoignent ceux de la grappe. Ainsi, le gouvernement veut accentuer le développement et les retombées de la recherche en maximisant le potentiel commercial de la recherche publique biopharmaceutique. Cette nouvelle approche, nous en sommes convaincus, pourra aider à l'amélioration de la productivité de l'industrie dans son ensemble et ainsi améliorer la santé de la population et assurer une meilleure qualité de vie.

Paul Lévesque, président de Pfizer Canada et président du conseil d'administration de Montréal InVivo, réagit favorablement à l'annonce d'aujourd'hui. Il affirme d'ailleurs que "même si l'industrie québécoise perd du terrain actuellement, il est vital de mettre en place des mécanismes afin de susciter une synergie entre le privé et le public pour stimuler l'innovation. La Stratégie biopharmaceutique québécoise devient alors une pierre d'assise sur laquelle peuvent s'appuyer nos entreprises et nos scientifiques afin de créer de la richesse pour la société. Les retombées positives d'une telle initiative seront très importantes pour chacun des acteurs impliqués."

L'industrie biopharmaceutique représente l'un des piliers stratégiques de l'économie québécoise. "La stratégie biopharmaceutique marque le coup d'envoi pour la mise en œuvre d'une série de mesures structurantes pour ce secteur stratégique", soutient Michelle Savoie, directrice générale de Montréal InVivo. "La crise économique, les restructurations mondiales et une concurrence de plus en plus forte et structurée ont largement affecté l'écosystème de la grappe. Il est temps de se relever les manches, de travailler ensemble pour consolider et réaffirmer notre leadership dans ce domaine" a-t-elle précisé.

Dans la foulée de l'annonce, Montréal InVivo a publié sur internet ses indicateurs de performance de l'industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) (http://indicateurs.montreal-invivo.com/). Les indicateurs montrent notamment une augmentation pour Montréal des fonds publics en R&D en provenance des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Toutefois le secteur des SVTS dans la région métropolitaine a perdu 2 600 emplois depuis 2005, et les investissements en capital de risque en 2008 y ont représenté moins du tiers de ceux obtenus en 2007. Montréal InVivo entend mettre à jour et suivre régulièrement ses indicateurs de performance afin de pouvoir présenter un portrait objectif de la situation.

À propos de Montréal InVivo

Montréal InVivo désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Montréal métropolitain. Cet ensemble est constitué de près de 620 organisations, dont plus de 150 centres de recherche, 80 filiales d'entreprises de classe mondiale et 41 000 personnes œuvrant dans le secteur. La grappe comprend également 11 établissements universitaires dont quatre grandes universités à vocation générale. Montréal InVivo se classe première au Canada pour le nombre de centres de recherche. Montréal InVivo est un organisme sans but lucratif de développement économique voué à la création de la richesse. Pour plus d'information, visitez le www.montreal-invivo.com

SOURCE MONTREAL INVIVO

Renseignements : Renseignements: Christine O'Doherty, Montréal InVivo, (514) 987.9378, christine.odoherty@montreal-invivo.com

Profil de l'entreprise

MONTREAL INVIVO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.