Montréal investit 7M$ aux parcs-nature du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies

MONTRÉAL, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Un investissement de 7 070 948$ a été approuvé par le comité exécutif, aujourd'hui en séance ordinaire, pour la reconstruction de passerelles et la réfection des sentiers des parcs-nature du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies. À cet investissement s'ajoute un montant récurrent de 115 000 $ pour les coûts d'entretien, et ce, dès l'année 2018. Les travaux, qui ont été confiés à Deric Construction inc., débuteront au cours de l'hiver 2017.  

« Cette décision s'inscrit au sein des grands enjeux stratégiques décrits au Plan stratégique de développement des parcs-nature de Montréal 2015-2024. Cette démarche de développement a pour but de renouveler la vision, de confirmer la mission des parcs-nature et d'augmenter leur fréquentation. L'objectif est de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique des parcs-nature du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies pour le bénéfice de tous les Montréalais », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Ce mandat s'inscrit dans la volonté de la Ville de protéger les milieux naturels tout en les rendant accessibles à la population. Ces structures sont essentielles à la fréquentation des parcs-nature, sans lesquelles de très nombreux secteurs, tels que les marais, les champs et les bois, ne seraient pas accessibles. Ces ouvrages permettent aux visiteurs de bénéficier de la richesse des écosystèmes et d'apprécier la faune et la flore qui les composent. Leur remise en état est essentielle », a soutenu M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif

Les travaux
Le 18 décembre 2014, le conseil d'agglomération (CG) avait octroyé un contrat de services professionnels de 2,36M$ à Services intégrés Lemay et associés Inc. pour la réalisation du projet intitulé Reconstruction de belvédères, de passerelles et de sentiers aux parcs-nature du Bois-de-l'Île-Bizard, du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies.

Aussi, le 25 août 2016, le CG avait octroyé un contrat de 11,28M$ à Les Constructions Généphi inc. pour la première phase d'intervention du projet, soit la reconstruction de belvédères, de passerelles et de sentiers dans le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard.

Le présent contrat vise la deuxième phase d'intervention dans les parcs-nature du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies. Il vise à remplacer les structures existantes qui sont désuètes et en mauvais état pour en construire de nouvelles qui seront pérennes, résistantes, sécuritaires et accessibles pour tous dans le respect des milieux naturels existants.

Plus précisément, les travaux comprennent la démolition de onze passerelles existantes, puis la construction d'une passerelle haute, de six passerelles longues et de deux passerelles basses avec des aménagements connexes de sentiers et de réfection de portions de sentiers. L'implantation de chaque structure favorisera une accessibilité adéquate aux visiteurs, de même que l'observation de la faune et de la flore sans nuisance.

La réalisation des travaux de ce projet doit respecter les périodes permises par le MDDELCC et par la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.