Montréal honore des bénévoles en sport et en loisir

MONTRÉAL, le 19 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Mmes Manon Barbe et Jocelyn Ann Campbell, membres du comité exécutif, responsables respectivement des sports, des loisirs et des événements sportifs internationaux; du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, ainsi que M. Gustave Roel, président de Sport et Loisir de l'île de Montréal (SLIM) ont rendu hommage aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal aux bénévoles œuvrant en sport et en loisir, dans le cadre de l'événement Reconnaissance régionale des bénévoles impliqués en loisir et sport, organisé par l'organisme Sport et Loisir de l'île Montréal.

« Le bénévolat est un don de soi, une source d'inspiration, une façon de se réaliser et tout cela, au bénéfice de la population. C'est gagnant/gagnant. Au nom de tous les Montréalais qui bénéficient d'activités sportives et de loisirs grâce à votre bénévolat, je vous remercie du fond du cœur. Et je félicite les lauréats de cette année, notamment les jeunes, notre précieuse relève », d'affirmer Mme Manon Barbe.

« Je suis très heureuse d'honorer ce soir l'engagement des bénévoles dans la communauté, notamment envers les personnes à limitations fonctionnelles. En faisant preuve d'entraide et de solidarité, les bénévoles portent de grands pans de notre société sur leurs épaules. Leur dévouement et leur savoir-faire enrichissent au quotidien la qualité de vie des Montréalais. Pour cela, ils méritent toute notre considération », a déclaré Mme Jocelyn Ann Campbell.

« La valorisation des bénévoles est essentielle. Cela s'effectue notamment par des événements de reconnaissance comme celui d'aujourd'hui, mais un merci quotidien est aussi important, sinon plus. On a trop tendance à croire que les bénévoles sont une ressource inépuisable. Ils sont une ressource, au contraire, très précieuse », a noté M. Gustave Roel.

Les lauréats 2011 des catégories Action régionale en sport, Action régionale en loisir, Relève régionale et Organisme régionale ont été honorés.

Les lauréats 2011

  • Le lauréat Action régionale en sport est M. Robert Bourassa du Club de patinage de vitesse de Montréal/St-Michel
  • Le lauréat Action régionale en loisir est Mme Micheline Parayre de l'Union des philatélistes de Montréal
  • Le lauréat Relève régionale est Mme Julie Latour pour le projet Bien dans mes baskets
  • Le lauréat Organisme régional est Les Scouts du Montréal métropolitain
  • Le lauréat montréalais du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est M.Pierre Cloutier de L'Association de natation du Lac-St-Louis
  • Le lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin-volet bénévolat réalisé par une personne non handicapée auprès de personnes handicapées est Mme Monique Gougeon, de l'Association Loisirs Soleil.

Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin
Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l'apport des bénévoles au développement des communautés. Il vise à souligner le concours des municipalités, des entreprises et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions et est mis en œuvre par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Sport et Loisir de l'Île de Montréal
Sport et Loisir de l'île de Montréal (SLIM) est l'unité régionale de loisir et de sport reconnue à titre d'interlocuteur régional, par le gouvernement du Québec, depuis la mise en œuvre du Cadre d'intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport. L'organisme rassemble des organisations publiques et privées et a notamment le mandat de soutenir, dans une optique d'intégration, la promotion, la concertation et le développement du loisir et du sport pour les personnes handicapées, et d'assurer la gestion du Programme d'accompagnement en loisir, en collaboration avec AlterGo.

AlterGo
AlterGo regroupe près de 85 organismes ou services de loisirs municipaux sur le territoire de l'île de Montréal partageant une préoccupation à l'égard du loisir des personnes handicapées. L'honneur de former un comité de sélection responsable de recevoir, pour l'île de Montréal, les candidatures pour le volet spécial du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est revenu à AllterGo.

Programme municipal de soutien à l'accompagnement en loisir
En 2011, la Ville centre a remis 360 000 $ au Programme municipal de soutien à l'accompagnement en loisir. Une somme supplémentaire de 50 000 $, assumée par l'agglomération, a été accordée au programme à même le budget de l'entente administrative liant la Ville et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :


Martine Painchaud
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
   
Renseignements : 

Élyse Vézina
Sport et Loisir de l'île de Montréal
514 722-7747 poste 203
   



Ève Carle
Relations avec les médias
Ville de Montréal
514 868-5938

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.