Montréal franchit un pas de plus vers l'amélioration de la qualité de l'eau
du fleuve Saint-Laurent

MONTRÉAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - Le responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Deschamps, est heureux d'annoncer la réalisation d'un nouveau jalon dans le projet de désinfection des eaux usées, avec le lancement de l'appel d'offres pour la qualification des fournisseurs du système d'ozonation.

Il s'agit d'une étape déterminante afin de retenir des candidats en fonction de critères de sélection rigoureux liés à leur savoir-faire et à leur capacité d'offrir un système d'ozonation complet pour la Station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte. Rappelons que la Ville de Montréal, en 2008, a retenu l'ozonation comme choix technologique pour désinfecter les eaux usées de Montréal.

"En allant de l'avant avec l'ozonation, notre Administration pose un geste responsable et respectueux de l'environnement. Cette solution novatrice permet non seulement de désinfecter les eaux usées de Montréal, mais aussi de traiter les produits émergents comme les produits pharmaceutiques et les détergents. Cet investissement dans une technologie verte aura un impact positif sur les Montréalais, les riverains et les générations futures qui profiteront d'un fleuve en meilleure condition lors de leurs activités nautiques comme le canoë, le kayak ou la baignade", a déclaré M. Richard Deschamps.

Après cette étape de qualification des fournisseurs, suivront le processus d'acquisition du système d'ozonation complet, l'ingénierie préliminaire, l'ingénierie détaillée et enfin, la réalisation des ouvrages. La mise en service est prévue au plus tard en 2016. Les coûts estimés sont de l'ordre de 200 M$. Ce projet est admissible à une subvention (85 %) dans le cadre du protocole d'entente de financement du projet de désinfection, accordée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

Dans la même foulée, la Ville annonce un appel de candidatures pour retenir les services professionnels d'un expert technique en ozonation. Celui-ci viendra assister l'équipe de projet de la désinfection dans l'analyse des systèmes d'ozonation proposés lors de l'appel de qualification des fournisseurs, ainsi que pour la validation des essais de performance. De plus, un transfert de connaissances et d'expérience favorisera le développement de l'expertise interne à la Ville de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Division des relations avec les médias, 514 868-5859; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.