Montréal et Shanghai réitèrent et consolident leurs liens d'amitié et de coopération qui les unissent depuis 30 ans

MONTRÉAL, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/- Dans le cadre de la mission économique qu'il préside en République populaire de Chine jusqu'au 6 novembre prochain,le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l'hon.Denis Coderre, a rencontré son homologue de la métropole chinoise, le maire de Shanghai, M. Yang Xiong, afin de souligner ensemble le 30e anniversaire du jumelage qui unit les deux villes. Les maires ont par ailleurs réitéré et concrétisé leur volonté de collaborer étroitement dans divers domaines par la signature d'un protocole de jumelage 2015-2018. 

« Depuis la signature du premier protocole par les maires Jean Drapeau et Wang Daohan, le 14 mai 1985, nous avons tissé des liens d'amitié et de coopération qui ont une valeur inestimable et je tiens à saluer et à remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à ces échanges Montréal-Shanghai au cours des 30 dernières années », a déclaré le maire de Montréal. « On dit que le passé est souvent garant de l'avenir. Ainsi, nous entérinons aujourd'hui un nouveau protocole qui se veut résolument ancré dans les réalités qui caractérisent la vie moderne de nos villes et de nos métropoles. Je demeure persuadé que les relations entre Montréal et Shanghai vont connaître un nouvel élan des plus fructueux dans les années à venir », a-t-il ajouté.

Une coopération fondée sur l'égalité et les avantages mutuels
Le protocole de jumelage 2015-2018 poursuit les échanges initiés à ce jour notamment dans les domaines des parcs et de l'horticulture. Ceux-ci ont  permis la création du Jardin du Lac de rêve, l'un des plus grands jardins traditionnels chinois au monde à l'extérieur de la Chine, et érigé au cœur du Jardin botanique d'Espace pour la vie. À ce titre, le jumelage prévoit l'entretien et l'aménagement paysager du Jardin de Chine de Montréal et du Jardin de Montréal à Shanghai, tout en poursuivant des échanges de nature scientifique dans les domaines de la biologie végétale. Des discussions visant l'octroi d'un contrat pour effectuer les travaux de rénovation des toitures en tuiles d'argile des pavillons du Jardin de Chine de Montréal ont été amorcées avec les partenaires du Landscape Architecture Corporation of China (branche de Shanghai) cette année. Cette collaboration débuterait dès le printemps prochain, pour se terminer d'ici l'été 2017.

Le nouveau protocole élargira sa portée à d'autres champs d'intérêt, dont le développement économique, la culture, l'environnement et le développement durable, la gouvernance urbaine et le secteur social.

Ainsi, les deux villes comptent renforcer les échanges économiques et commerciaux et faciliter les missions des représentants d'entreprises afin de promouvoir le commerce au sein des deux régions métropolitaines. Elles s'engagent par ailleurs à poursuivre les démarches visant à établir une liaison aérienne directe entre elles, en plus de soutenir le développement de leur industrie touristique et gastronomique.

Au plan social, les deux villes conviennent d'une coopération dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement des langues étrangères, de l'échange d'étudiants et d'experts, et de projets de recherche entre les institutions d'enseignement de tous niveaux.

Le nouveau protocole prévoit également de poursuivre les collaborations entre la Fédération des femmes de Shanghai, le Conseil des Montréalaises et le Service de la diversité sociale de la Ville de Montréal. Dans ce contexte, les deux villes conviennent de promouvoir et de soutenir le développement des femmes et des enfants ainsi que l'égalité entre les femmes et les hommes.

Des initiatives commerciales et académiques
Au cours de son séjour dans la métropole chinoise, le maire de Montréal a présidé une séance de signatures de plusieurs ententes et aégalement prononcé un discours lors d'une soirée de gala organisée par le Conseil d'affaires Canada-Chine,principal catalyseur du commerce bilatéral sino-canadien au pays, pour laquelle il était l'invité d'honneur.

Demain, M. Coderre participera à l'inauguration du protocole d'entente entre l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université Normal de Shanghai  (SHNU) en présence du recteur de l'UQAM. Il prononcera de plus une allocution devant les étudiants de cette université au cours d'une cérémonie organisée en son honneur alors que lui sera décerné le titre de « Professeur honoraire de la faculté de gestion et de Finance » de la SHNU.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859, francoisgoneau@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.