Montréal est prête à affronter l'hiver ! Des outils intelligents pour mieux vivre l'hiver dans tous les arrondissements montréalais

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - « Peu importe quand la première tempête de neige frappera Montréal, la ville est fin prête à affronter l'hiver ! », a assuré Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens. Cette dernière, accompagnée de M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente et des technologies de l'information, et de M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, a rappelé les principes de la nouvelle Politique de déneigement et a présenté les outils qui faciliteront le suivi des opérations de déneigement dans tous les arrondissements.

« L'hiver dernier, notre Administration a pris l'engagement, devant les Montréalais, de livrer une Politique de déneigement cohérente, efficace et harmonisée, qui s'applique à l'ensemble du territoire de la Ville. La nouvelle Politique de déneigement définit, pour chaque catégorie de rue, et en fonction de l'opération, le niveau de service minimum devant être offert aux citoyens de Montréal, et ce, peu importe leur arrondissement. Par ailleurs, le budget alloué au déneigement s'établit à 159,4 M$, soit une hausse de 3,7M$ par rapport à 2015 », a affirmé Anie Samson.

Trois niveaux de priorité sont établis par la Politique de déneigement. Le chargement sera décrété pour l'ensemble des arrondissements lorsque les précipitations atteindront entre 10 et 15 cm de neige. Les arrondissements débuteront le chargement dans les 12 h suivant le décret, de façon continue et sur l'ensemble du territoire.

INFO-Neige MTL 2.0
Testée l'hiver dernier dans cinq arrondissements, l'application INFO-Neige MTL peut maintenant être utilisée dans pratiquement l'ensemble de la Ville de Montréal.

« Son fonctionnement est simple ! », a lancé Harout Chitilian. « Sur une tablette ou un téléphone intelligent, une carte dynamique des rues de Montréal indique la progression des opérations de chargement de la neige. Les rues en vert sont déneigées, les rues en mauve sont en cours de chargement et les rues en bleu sont encore enneigées », a précisé le responsable de la Ville intelligente.

Au chapitre des nouveautés, plusieurs fonctionnalités viendront bonifier l'expérience de l'utilisateur, soit :

  • L'ajout d'un nouvel outil de recherche par nom de rue ou adresse;
  • La mise à jour automatique de l'état des tronçons de rue lorsque l'utilisateur se déplace (il n'est plus nécessaire d'appuyer sur le bouton « Recherche » pour faire la mise à jour de l'état);
  • L'amélioration de la gestion des favoris et ajout de l'état du chargement en avant-plan;
  • L'ajout du nouvel état "Chargement en cours" (couleur violet) lorsque le chargement a commencé sur un tronçon de rue spécifique.

Par ailleurs, la carte Web permet de représenter les opérations de chargement de la neige qui sont planifiées pour chaque côté de la rue (de jour et de nuit), les rues déneigées, ainsi que les espaces de stationnement de nuit gratuits. Cette carte, conçue et développée par la Ville de Montréal, est disponible pour les citoyens sur le site ville.montreal.qc.ca/deneigement.

Finalement, un autre outil pourra venir en aide aux automobilistes, le Système INFO-Remorquage (www.ville.montreal.qc.ca/inforemorquage), qui facilite l'accès à l'information concernant un véhicule remorqué.

Soulignons que la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement en période de chargement de la neige prévaudra toujours sur les informations transmises par l'application et sur la carte.

La carte vélo 4 saisons 
Afin de soutenir les citadins désireux de faire du vélo à longueur d'année, Montréal a mis à jour la carte vélo 4 saisons. Cet hiver, les cyclistes pourront utiliser leur monture sur 395 km de voies cyclables.

« Notre souhaitons offrir des conditions routières optimales à tous les usagers de la route, y compris les cyclistes. Dans cette optique, la nouvelle Politique du déneigement prévoit que les voies cyclables bénéficieront du même niveau de service que la chaussée sur laquelle elles se situent. Concrètement, le déneigement des pistes cyclables sera effectué par les arrondissements en même temps que le déneigement de la rue sur laquelle elle se trouve. Je salue par ailleurs la collaboration de tous les arrondissements, qui ont identifié les nouveaux corridors cyclables qui seront déneigés cette année », a conclu Marc-André Gadoury.  

Pour accéder à la carte vélo 4 saisons, veuillez consulter le lien suivant : ville.montreal.qc.ca/velo

Cette conférence est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.