Montréal est couronnée première destination des Amériques en tourisme d'affaires international

MONTRÉAL, le 5 juillet 2016 /CNW Telbec/ - Pour la cinquième année consécutive, Montréal est sacrée première ville des Amériques pour l'accueil d'événements internationaux selon l'International Meetings Statistics for the Year 2015 publié par l'Union des Associations Internationales (UAI), une performance exceptionnelle dans l'industrie. Globalement, la métropole a accueilli 108 événements internationaux au cours de l'année 2015, soit 29 % de plus qu'en 2014.

Cette position est enviable dans un contexte mondial très compétitif. Montréal devance d'ailleurs les grandes villes américaines en accueillant :

  • 42 % de plus d'événements internationaux que New York (premier rang aux États-Unis); et
  • 59 % de plus que Washington DC, la capitale fédérale du pays.

Au Canada, la métropole domine largement en accueillant plus de la moitié (52 %) des événements internationaux qui ont lieu dans l'une des trois grandes métropoles, soit Toronto, Vancouver et Montréal.

« Principal hôte des congrès d'envergure à Montréal, le Palais est fier du positionnement de la ville parmi les grandes destinations mondiales. La mobilisation de tous les acteurs de l'industrie du tourisme d'affaires est essentielle pour confirmer la venue de grands rassemblements internationaux et c'est avec détermination que nous poursuivons notre objectif de générer toujours plus de retombées intellectuelles et de recettes touristiques pour Montréal », déclare Raymond Larivée, président-directeur général au Palais des congrès. « Détenteur de la plus haute certification de qualité de l'industrie, le AIPC Gold Quality Standards et finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC)1, le Palais des congrès de Montréal possède tous les atouts pour accueillir des congrès majeurs », ajoute-t-il.

« Montréal attire des milliers de touristes d'affaires chaque année, confirmant ainsi sa position de chef de file de l'industrie touristique en Amérique. Chez Tourisme Montréal, nous nous engageons à travailler en collaboration avec nos clients pour garantir le succès de leur événement et pour leur offrir une expérience unique. J'aimerais souligner les efforts de l'industrie touristique permettant à nouveau de hisser la métropole en tête de liste des villes de choix pour l'organisation d'événements internationaux », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Pour l'année 2015-16, le Palais des congrès a accueilli près de 57 000 participants qui ont pris part à 25 congrès internationaux2. Ces activités ont permis de générer près de 118 000 000 $ en recettes touristiques pour Montréal.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Détenteur de la plus importante certification de qualité de l'industrie, le AIPC Gold Quality Standards, et finaliste au prix du Meilleur centre de congrès au monde (AIPC), le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements et génère d'importantes recettes touristiques pour Montréal tout en contribuant au rayonnement international de Montréal. www.congresmtl.com

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination Montréal sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.  www.tourisme-montreal.org.

À propos de l'Union des Associations Internationales (UAI)
L'Union des Associations Internationales est un institut de recherche et un centre de documentation qui se spécialise dans la recherche, la compilation et la diffusion d'information sur les organisations internationales, les associations internationales et leurs défis au niveau mondial, et ce, depuis 1907.

1 Association internationale des palais de congrès (AIPC)
2 Incluant les congrès américains

 

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Bas de vignette : "Pour la cinquième année consécutive, Montréal est sacrée première ville des Amériques pour l’accueil d’événements internationaux. (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160705_C8110_PHOTO_FR_726976.jpg



Renseignements : Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Palais des congrès de Montréal, amelie.asselin@congresmtl.com, Tél. : 514 871-5897; Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, aapelletier@mtl.org, Tél. : 514 844-3344 / 514 264-1638


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.