Montréal enrichit son réseau Accès Culture - La nouvelle maison de la culture de Verdun, Quai 5160, ouvre ses portes!

MONTRÉAL, le 25 août 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné  du maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau, et de la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier et de la députée de Verdun Mme Isabelle Melançon, a inauguré aujourd'hui la toute nouvelle maison de la culture de Verdun : le Quai 5160. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre la métropole et le ministère de la Culture et des Communications.

« C'est une véritable fenêtre sur le fleuve aux caractéristiques architecturales, artistiques et techniques exceptionnelles que nous inaugurons aujourd'hui. En conviant les citoyens à partir à la découverte d'œuvres artistiques de diverses disciplines, la nouvelle maison de la culture de Verdun favorisera l'accès à la culture et au développement de quartiers culturels, une priorité pour notre Administration. En ce sens, le nouveau lieu de diffusion culturelle de Verdun contribuera au rayonnement du milieu artistique et culturel verdunois sur l'ensemble du territoire montréalais », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« C'est avec fierté que j'assiste à la concrétisation de ce projet tant attendu. Grâce au Quai 5160, les citoyennes et citoyens de Verdun auront enfin accès à un lieu de diffusion culturelle de calibre professionnel dans leur arrondissement. Cette nouvelle installation culturelle moderne et rassembleuse contribuera à l'amélioration de la qualité de vie de notre communauté tout en mettant en valeur nos magnifiques berges. Avec la future plage, l'Auditorium de Verdun revampé et le nouveau sentier pédestre, c'est un véritable pôle culturel et sportif qui prend racine sur le bord du fleuve », a affirmé le maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau.

« L'inauguration de la nouvelle maison de la culture de Verdun contribue au rayonnement de Montréal, ville de création et de design. Ce nouveau lieu vient enrichir le réseau Accès culture, notre réseau de diffusion culturel municipal. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, le Quai 5160 constitue une destination de choix où les visiteurs pourront dorénavant expérimenter la culture sous toutes ses formes », a ajouté Mme Manon Gauthier.

« Le Quai 5160, en plus de dynamiser l'offre culturelle déjà présente au sein de la communauté de Verdun, facilitera également l'accessibilité à un lieu de diffusion de la culture pour tous les résidents. Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui soutient la création, la production et la diffusion de la culture et qui créer les conditions favorables à l'essor d'une culture toujours plus vivante et forte pour le Québec », a mentionné la députée de Verdun Isabelle Melançon.

L'art et la culture au cœur de ce projet d'architecture
Ancré au cœur de Verdun, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Quai 5160 est situé au 5160, boulevard LaSalle, à l'angle de l'avenue Desmarchais, dans l'ancien édifice Guy-Gagnon. Destination culturelle ouverte sur la communauté, la nouvelle maison de la culture pourra convier les citoyens à la découverte d'œuvres artistiques de diverses disciplines telles que la musique, la chanson, la danse, le théâtre, les arts visuels et le cirque.

Conçu par la firme Les architectes FABG, le coût total de construction du bâtiment et de son site d'implantation - incluant l'École de cirque de Verdun inaugurée il y a quelques mois - est de 16,6 M$. Deux œuvres d'art public extérieures ont également été réalisées dans le cadre du projet du Quai 5160. L'œuvre Archéologies de Yann Pocreau a été financée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec et l'œuvre Chorégraphies cartographiques de Josée Dubeau a été financée par la Ville de Montréal dans le cadre du volet 3 du Programme d'art mural. Une exposition portant sur les deux œuvres est également présentée jusqu'au 27 octobre.

Des salles consacrées à de célèbres Verdunois
Accessible à tous, le Quai 5160 comprend une salle de spectacle de calibre professionnel de 300 sièges, une salle d'exposition de 120 m2, une salle de médiation culturelle de 100 m2, un spacieux hall d'entrée vitré ainsi que des locaux administratifs. La programmation culturelle débutera à l'automne.

La salle de spectacle du Quai 5160, la Salle Jeanine-C.-Beaubien, a été nommée en l'honneur de Mme Jeanine C. Beaubien, officière de l'Ordre national du Québec en 2004, qui a contribué avec passion, au fil d'une carrière remarquable, à la diffusion des arts du théâtre. La salle d'exposition, la Salle Denis-Juneau, a quant à elle été nommée en hommage à M. Denis Juneau, artiste talentueux qui aura marqué son époque parmi les peintres de l'abstraction géométrique. Finalement, la salle de médiation culturelle du Quai 5160, la Salle Marie-Jeanne-Fortier, a été nommée en l'honneur de Mme Marie-Jeanne Fortier, à qui l'on doit la création de l'École de musique de Verdun, une institution qui perdure depuis 70 ans.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7426


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.