Montréal en Histoires réfute les affirmations de l'Inspecteur général de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Montréal en Histoires tient à apporter des précisions sur les allégations contenues dans le Rapport de recommandations visant divers contrats octroyés (ou prévus d'être octroyés) à l'organisme Montréal en Histoires dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal publié ce matin par le Bureau de l'inspecteur général de la Ville de Montréal. Dans son rapport, l'Inspecteur général mentionne que Montréal en Histoires servirait de « courroie de transmission » pour des entreprises commerciales et serait une « façade » pour la compagnie Torrentiel. Montréal en Histoires réfute complètement les affirmations de l'Inspecteur général.

Montréal en Histoires est un OBNL autonome et ses affaires sont administrées par un conseil d'administration bénévole composé d'individus de grande qualité, expérimentés et reconnus comme des incontournables dans les secteurs du patrimoine, de la culture, des communications, des arts médiatiques et numériques, de l'histoire et de la muséologie. Torrentiel met en œuvre le plan d'affaires et de développement de Montréal depuis 2009 en toute transparence auprès des partenaires de Montréal en Histoires. Dans le cadre de son mandat, Torrentiel agit en vertu d'un contrat de service ainsi que d'un protocole de gestion proposé et adopté par le conseil d'administration de Montréal en Histoires.

Rappelons que Montréal en Histoires développe des parcours urbains uniques incluant des réalités augmentées, des points d'intérêt et des tableaux de projection. Dans le cadre des contrats visés par l'enquête administrative de l'Inspecteur général, Montréal en Histoires a été sollicité par les arrondissements du Sud-Ouest et de Lachine pour son expertise. Les mandats confiés par les arrondissements prévoyaient des projections avec l'audio disponible dans l'application Montréal en Histoires. Ces projets allaient être intégrés au grand parcours techno-historique disponible dans l'application Montréal en Histoires, téléchargez près de 100 000 fois depuis son lancement. À la demande même des arrondissements, des mises en lumière de certains ponts et bâtiments le long du canal Lachine s'ajoutaient pour bonifier l'offre et devenaient, par le fait même, des points d'intérêt historiques.

Montréal en Histoires est un organisme reconnu et primé ici et à l'international qui vise à développer et à réaliser divers projets afin de permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d'explorer et de célébrer l'histoire de la métropole. Montréal en Histoires met de l'avant des valeurs de plaisir et de découverte, mais aussi de compétence et de rigueur. Montréal en Histoires a à cœur l'accessibilité de ses projets et le partage de savoir, de la culture et des pans d'histoire de la mémoire collective.

Montréal en Histoires tient à souligner que son modèle de gestion par lequel un OBNL conclu des ententes de services avec une entreprise de gestion est largement répandu dans le secteur culturel et des grands événements.

 

SOURCE Montréal en Histoires

Renseignements : Montréal en Histoires, 514 757-0157


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.