Montréal doit miser sur sa qualité de vie
MONTRÉAL, le 22 mai 2018 /CNW/ - L'Institut du Québec (IdQ), en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Montréal international (MI), dévoile aujourd'hui la mise à jour de son tableau de bord sur la région métropolitaine. Le rapport Comparer Montréal analyse les performances de la métropole québécoise et compare celle-ci à 14 autres villes nord-américaines selon six grands axes : activité économique et croissance économique, innovation, capital humain, qualité de vie et attractivité.
« Année après année, Montréal se positionne au sommet du classement en matière de qualité de vie, soutient Raymond Bachand, président de l'IdQ. Cette fois, elle arrive au 2e rang parmi les 15 villes analysées. De toute évidence, c'est sur cette force que Montréal doit miser pour se démarquer de ses consœurs nord-américaines ».
« Montréal connaît actuellement un élan économique indéniable. Nous sommes en situation de plein emploi dans plusieurs secteurs d'excellence, et la métropole joue pleinement son rôle de locomotive économique du Québec. Au-delà de la croissance économique de Montréal, les indicateurs démontrent également un rattrapage par rapport aux autres métropoles. Il faut s'en féliciter et poursuivre les efforts en ce sens », affirme Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Ainsi, bien que Montréal demeure au 14e rang sur 15 en matière d'activité économique, les performances hors normes enregistrées par la métropole au cours des dernières années, passant du 15e au 13e rang. Son meilleur rang en trois ans !
Si, d'une année à l'autre, l'innovation demeure sensiblement au même niveau dans la région métropolitaine (au 9e rang sur 15, en moyenne), le capital humain poursuit, quant à lui, sa progression pour atteindre le 12e rang. Enfin, Montréal demeure indéniablement une ville attrayante pour les investisseurs et se maintient au classement des villes les plus intéressantes pour y établir une entreprise.
« L'attraction de talents internationaux constitue l'élément majeur qui permettra au Grand Montréal de poursuivre sur sa lancée, affirme Hubert Bolduc, président directeur-général de MI. À ce chapitre, notre métropole part avec une véritable longueur d'avance grâce à son incroyable qualité de vie; un critère décisif pour y attirer les meilleurs talents.
L'IdQ a aussi mis à jour le site Internet www.comparermontreal.ca qui reprend l'ensemble des données présentées dans le rapport Comparer Montréal. Vous pouvez aussi télécharger ce dernier sur le site www.institutduquebec.ca.
À propos de l'Institut du Québec
Issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l'Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère.
www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC
SOURCE Institut du Quebec
Liette D'Amours, Responsable des relations avec les médias, 514 649-2347, [email protected]
Partager cet article