Montréal doit autoriser et encadrer les services de covoiturage commercial

MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Des élus de Projet Montréal déposeront une motion au prochain conseil municipal afin de demander à la Ville de Montréal d'adopter une politique pour permettre et d'encadrer le développement des services de covoiturage commercial. « Les services de covoiturage commercial gagnent en popularité auprès de nombreux Montréalais mais ne font l'objet d'aucun encadrement. Il faut palier à cette faille », a affirmé Guillaume Lavoie, conseiller de Marie-Victorin.

Plusieurs entreprises comme Uber, Lyft, SideCar, Wingz, Summon et Haxi offrent désormais le covoiturage sur demande. « Le covoiturage et l'autopartage permettent d'offrir plus d'options aux Montréalais pour leurs déplacements et ils font partie du cocktail de transport. Si on se fie à la popularité de ces services, on voit qu'ils répondent à un réel besoin. En tant qu'élus, nous devons être à l'écoute et nous adapter. Ces services existent d'ailleurs dans plus de 235 villes à travers le monde et de nombreuses d'entre elles ont adopté des politiques municipales visant à encadrer leur utilisation », a ajouté Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport.

Projet Montréal rappelle que la Ville de Montréal a tout avantage à accueillir des innovations de ce genre et à baliser la mise en place des services de covoiturage commercial afin d'accroître la sécurité des usagers et d'améliorer la qualité des services offerts. « Puisque ces services sont déjà utilisés et appréciés par les Montréalais, la Ville doit jouer un rôle de leadership afin de moderniser la règlementation existante », a ajouté Guillaume Lavoie.

Les applications mobiles contribuent également au développement de villes intelligentes. Ces applications répondent à plusieurs besoins de l'industrie du transport, notamment l'intégration des nouvelles technologies, le paiement électronique, la géolocalisation et l'amélioration du service à la clientèle. « Si Denis Coderre est sérieux dans sa volonté de faire de Montréal une ville intelligente, il ne devrait pas mettre un frein à des initiatives innovantes comme celles-là », a conclu Craig Sauvé.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/transport/motion-sur-les-services-de-covoiturage-commercial/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.