Montréal dévoile le nom des cinq finalistes du 8e Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

MONTRÉAL, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du lancement de la Saison de la lecture de Montréal qui bat son plein jusqu'au 25 novembre, Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce les auteurs et illustrateurs en lice pour la 8e remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Il s'agit de :

  • Michel Noël (texte), À la recherche du bout du monde, éditions Hurtubise;
  • Marianne Dubuc (texte et illustrations), Au carnaval des animaux, Les éditions La Courte échelle;
  • François Gravel (texte), , éditions Québec Amérique;
  • Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations), Jane, le renard et moi, éditions de la Pastèque;
  • Rogé (texte et illustrations), Mingan, mon village : poèmes d'écoliers innus, éditions de la Bagnole.


Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2013 sera remis le 25 octobre à 10 h 30, à la bibliothèque Robert-Bourassa, dans l'arrondissement d'Outremont.

« Par des œuvres inspirantes et de grande qualité, les finalistes de cette année, qu'ils soient auteurs ou illustrateurs, ont su se démarquer par la facture remarquable de leur ouvrage. Je tiens à féliciter chacun d'entre eux pour leur contribution active à la promotion de la lecture auprès des jeunes. Ce 8e Prix du livre jeunesse sera l'un des moments forts de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra du 19 au 26 octobre 2013 et s'inscrit dans les nombreuses activités offertes cette année dans le cadre de la Saison de la lecture », de déclarer Mme Ayotte.

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les auteurs et illustrateurs d'ici pour la facture exceptionnelle et l'apport original de leur publication s'adressant aux jeunes de 0 à 17 ans et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012. Le personnel des 44 bibliothèques de Montréal a été invité à soumettre les livres montréalais marquants de 2012. Une bourse de 5 000 $ est remise par la Ville de Montréal au lauréat. Les finalistes du Prix du livre jeunesse remporteront pour leur part une bourse de 500 $ chacun, offerte pour la première fois cette année par les Amis de la Bibliothèques de Montréal. Cette bourse vise à saluer l'excellence de la littérature jeunesse montréalaise et à soutenir les efforts des créateurs à produire des ouvrages de grande qualité.

Quelques mots sur les finalistes :

Michel Noël (texte), À la recherche du bout du monde, éditions Hurtubise
Michel Noël est né de parents d'origine algonquine. Il est l'ambassadeur de l'histoire et de la fierté du patrimoine et des traditions autochtones. Il a reçu le prix du Gouverneur Géneral du Canada pour la qualité des illustrations des albums Les Papinachois et Les Stadaconés.

Marianne Dubuc (texte et illustrations), Au carnaval des animaux, Les éditions La Courte échelle
Marianne Dubuc a étudié en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Elle illustre et écrit également. Son magnifique cartonné Devant ma maison a été finaliste au Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal en 2011. Son nouveau livre Le gâteau est en librairie.

François Gravel (texte), , éditions Québec Amérique
Depuis plus de vingt ans, François Gravel publie dans un style direct, simple et sans prétention des livres pour les jeunes et les adultes. Il est l'auteur de la populaire série « Klonk ». François Gravel est récipiendaire d'une multitude de prix littéraires.

Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations), Jane, le renard & moi, éditions de la Pastèque
Fanny Britt est sortie de l'École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001. Elle est particulièrement impliquée dans la promotion de la jeune dramaturgie par le biais du festival du Jamais Lu. Sa série jeunesse « Félicien », publiée à la Courte échelle, connaît  un vif succès.

Isabelle Arsenault est une illustratrice formée en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. En 2004, elle illustre son premier livre pour enfants Le cœur de Monsieur Gauguin qui remportera l'année suivante le prestigieux Prix du Gouverneur Général du Canada dans la catégorie illustration jeunesse de langue française. Isabelle aime travailler de façon intuitive et son style est empreint de sensibilité et de finesse.

Rogé (texte et illustration), Mingan, mon village : poèmes d'écoliers innus, édition de la Bagnole
Rogé a débuté sa carrière dans le domaine de la publicité comme directeur artistique. En 2006, il a obtenu le prix du Gouverneur Général du Canada pour Le Gros monstre qui aimait trop lire. Depuis, il ne cesse de poser un regard sensible sur le monde via la peinture, l'illustration et l'écriture.

Pour en savoir plus sur le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal : www.bibliomontreal.com/prix.

Les Bibliothèques de Montréal
Les Bibliothèques de Montréal ont pour mission de démocratiser l'accès à l'information, à la connaissance, à la culture et au loisir. Elles offrent aux Montréalais des services variés qui contribuent à faire de Montréal une ville de lecture et de savoir. Au total, 44 bibliothèques de proximité et plus d'un millier d'employés rendent disponibles, 7 jours sur 7, plus de 4 millions de documents, en plus d'offrir quelques milliers d'activités annuellement. Pour plus d'information : www.bibliomontreal.com.

Les Amis des Bibliothèques de Montréal
Fondé en 1993, Les Amis de la Bibliothèque de Montréal (ABM) est un organisme sans but lucratif destiné à faire la promotion de la lecture et à soutenir l'action et le rayonnement du réseau des bibliothèques de Montréal. Pour devenir membre et pour plus d'information : www.bibliomontreal.com/abm.

La Saison de la lecture 2013
La Saison de la lecture de Montréal 2013 se déroule actuellement jusqu'au 25 novembre 2013 sous le thème Tu lis quoi? Tu lis où? Tu lis quand? Les activités se déroulent dans plusieurs lieux publics montréalais grâce à la collaboration d'une vingtaine de partenaires, dont des auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires, promoteurs d'événements littéraires et intervenants du milieu de l'éducation, pour qui la promotion de la lecture est essentielle. Pour consulter la programmation : www.saisondelalecture.com

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.