Montréal désigne Sylvie Bernier et feu Myrtle Cook « Bâtisseuses de la Cité » 2016

MONTRÉAL, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, et M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, saluent la contribution remarquable de Mme Sylvie Bernier et de feu Mme Myrtle Cook à l'avancement et au rayonnement du sport féminin ainsi que leur grande implication sociale en les proclamant « bâtisseuses de la Cité ».

« Ces femmes admirables ont déployé du courage, de la détermination et de la persévérance tout au long de leur carrière sportive. Après avoir remporté les grands honneurs à titre d'athlète, ces Montréalaises ont poursuivi leur engagement exemplaire dans leur cheminement professionnel. Par exemple, Mme Cook s'est grandement investie dans le développement du sport féminin à une époque où le sport était essentiellement réservé aux hommes. Quant à Mme Bernier, elle est une source d'inspiration et un véritable modèle pour toutes les femmes, en particulier chez les jeunes athlètes féminines. En les désignant  bâtisseuses de la Cité, Montréal reconnaît leur importante contribution au développement du sport féminin dans notre ville », a déclaré monsieur le maire.  

« Longtemps, le sport a été considéré comme un monde d'hommes. Heureusement, cette époque est révolue et les performances de plusieurs athlètes féminines suscitent aujourd'hui l'admiration dans des disciplines comme le soccer, le tennis, la course automobile et le hockey. Ce décloisonnement s'est fait graduellement grâce, notamment, à des actions à grande portée, défendues par des athlètes admirées telles que Mme Bernier et Mme Cook », a dit, pour sa part, Mme Gauthier.

« Pour cette édition, nous avons exploré un domaine où les femmes se battent depuis longtemps pour se tailler une place qui leur revient de droit. Cette année, nous célébrerons les 40 ans de la 21e Olympiade d'été à Montréal. Et c'est dans cette optique que le jury a opté pour nommer des bâtisseuses de la Cité en provenance de ce milieu », a ajouté M. Beis.

Athlètes et citoyennes engagées
Performante dans plusieurs disciplines, mais spécialisée en athlétisme, Myrtle Cook a été parmi les premières athlètes féminines à participer aux Jeux olympiques. C'est aux Jeux olympiques d'Amsterdam, en 1928, qu'elle a remporté avec ses coéquipières une médaille d'or au relais 4 X 100 mètres. Mme Cook a par la suite écrit sur le sport féminin pendant 40 ans au Montreal Star et entraîné plusieurs athlètes féminines en parallèle. Pendant toute sa carrière professionnelle, Mme Cook a contribué à rendre possible la participation des femmes à divers événements sportifs, tant au Canada que sur la scène internationale.

Athlète médaillée en plongeon, Mme Sylvie Bernier a remporté la première médaille d'or du Canada en plongeon au tremplin de 3 mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles. Depuis 30 ans, Mme Bernier s'engage à la promotion des saines habitudes de vie. Elle est notamment ambassadrice de Québec en Forme dans ce dossier et présidente de la Table intersectorielle permanente spécifique au mode de vie physiquement actif.

Un jury, composé de Mme Élaine Lauzon, directrice générale d'Égale Action, Mme Léa Cousineau, bâtisseuse de la Cité de 2015, Mme Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises, Mme Nathalie Lambert, médaillée olympique, auteure et directrice des programmes sportifs du Club MAA, et Mme Johanne Derome, directrice du Service de la diversité sociale et des sports à la Ville de Montréal, a sélectionné  les bâtisseuses de la Cité de 2016. Pour la sixième édition des « Bâtisseuses de la Cité », la Ville de Montréal a voulu marquer la contribution remarquable de personnalités féminines de l'univers du sport pour être au diapason avec le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, la tenue des Jeux du Québec à Montréal et la Journée internationale de la femme. 

Rappelons que c'est en 2011 que la Ville de Montréal a lancé la série « Bâtisseuses de la Cité » afin de rendre hommage à des femmes issues de différents secteurs d'activité qui ont contribué à l'essor et à la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais. Les bâtisseuses de la Cité qui ont été proclamées depuis 2011 sont Jeanne Mance, Monique Savoie, les 36 premières filles du Roy, Phyllis Lambert, Jessie Kathleen Fisher, Berthe Chaurès-Louard, Idola Saint-Jean et Léa Cousineau. À l'instar de la récente création de la banque Toponym'Elles, la série « Bâtisseuses de la Cité » fait partie des projets porteurs menant aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal soulignant l'apport des Montréalaises au développement de la métropole.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.