Montréal chef de file parmi les villes canadiennes - Montréal rejoint le Programme des citoyens branchés WAZE pour améliorer l'expérience des usagers de la route

MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, le vice-président et responsable de la Ville intelligente, M. Harout Chitilian et le responsable des infrastructures, M. Lionel Perez, sont heureux d'annoncer aujourd'hui qu'une entente à coût nul a été signé avec Waze, l'application de navigation collaborative propulsée par la plus grande communauté de conducteurs au monde dans le cadre d'un projet pilote de deux ans. L'accord prévoit un partage bidirectionnel des données de trafic disponibles au grand public utilisant Waze dans l'arrondissement Ville-Marie.

« Dans le cadre de ce partenariat novateur, l'information participative des utilisateurs de Waze contribuera à alimenter le Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal (CGMU). Par l'obtention de ces données en temps réel, la Ville souhaite accroître sa capacité de réaction en cas d'entraves, d'accidents ou autres perturbations routières et de minimiser les impacts pour les automobilistes. Montréal sera la première ville canadienne à utiliser les données de Waze et si le projet est concluant, nous comptons en élargir le déploiement sur l'ensemble du territoire », a affirmé M. Salem.

« Nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue à Montréal comme notre premier partenaire au Canada », a déclaré Paige Fitzgerald, gestionnaire du Programme des citoyens branchés chez Waze. « Waze n'est pas plus forte que l'information qu'il reçoit de ses utilisateurs. Montréal est une communauté croissante pour Waze et la masse de données que Montréal peut contribuer à l'application Waze fait de la Ville un partenaire privilégié pour l'avenir. »

Détails du partenariat
Dans le cadre de cette entente d'échange de données, la Ville rendra disponibles ses données de perturbation de la circulation prévues. Ces données sont déjà d'ordre public. Waze, propriété de Google, Inc., fournira à Montréal des informations anonymes sur les incidents et les ralentissements en temps réel, directement de la source : les conducteurs eux-mêmes. Une compensation financière ne fait pas partie de cet accord.

Le CGMU utilise un certain nombre de sources d'information afin de trouver des solutions novatrices à des problèmes de circulation à Montréal. Toutefois, lorsque des incidents imprévus surviennent, le partage instantané de l'information devient crucial. C'est pourquoi la Ville est intéressée aux données Waze et souhaite en analyser l'utilité pour la gestion des enjeux locaux.

« Cette année, plusieurs chantiers majeurs seront déployés dans l'arrondissement de Ville-Marie. Ce projet-pilote est une illustration concrète des initiatives mises de l'avant afin de faciliter les déplacements des usagers de la route lorsque des entraves sont en vigueur », a ajouté M. Lionel Perez.

Waze à Montréal et ailleurs
Par l'entremise de ses utilisateurs, Waze se spécialise dans la collecte de données en temps réel sur la circulation et les conditions routières. Waze a plus de 103 000 utilisateurs montréalais actifs qui parcourent plus de 19 millions de kilomètres chaque mois. En décembre seulement, ils ont rapporté près de 250 000 incidents. Ces informations sont transmises à d'autres utilisateurs Waze en temps réel, afin de les aider à planifier leurs déplacements.  

Le Programme de citoyens branchés Waze offre aux dirigeants municipaux une vue sans précédent, en temps réel, de l'activité routière, rendant possibles des décisions qui ont des impacts sur la communauté. Lancé en octobre 2014 avec 10 villes partenaires, le programme a été adopté par plus de 63 partenaires, y compris des agences gouvernementales, des villes, des états et des pays, des organisations à but non lucratif et des premiers intervenants.

« La collecte de données en matière de mobilité s'inscrit dans notre plan d'action Montréal, Ville intelligente et numérique. La ville intelligente, c'est aussi de savoir tirer profit de l'expertise d'entreprises dynamiques dans le secteur des nouvelles technologies pour améliorer le service aux citoyens. En plus de bénéficier aux usagers de la route, ce partenariat avec Waze contribuera à positionner Montréal comme chef de file au niveau canadien et mondial en matière de ville intelligente », a ajouté M. Harout Chitilian.

Ce projet constitue l'un des 70 projets du plan d'action 2015 - 2017 Montréal, ville intelligente et numérique. La version intégrale de ce plan est accessible sur le web.

Pour plus d'informations sur le Programme de citoyens branchés Waze, veuillez visiter www.waze.com/ccp. Pour télécharger gratuitement l'appli Waze pour iOS ou Android, visitez http://www.waze.com/get.

Twitter: #innmtl, @mtlvi
Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/ http://fairemtl.ca
Facebook.com/mtlvi

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Meghan Kelleher, Communications Manager at Waze, +1-212-565-4979; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013; John Settino, The iPR Group, 416-850-2524, John@theiprgroup.ca


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