Montréal, chef de file des villes dans l'aide à la reconstruction d'Haïti

MONTRÉAL, le 24 mars /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, participera au cours des deux prochains jours à des événements internationaux portant notamment sur le rôle des villes dans l'aide à reconstruction d'Haïti. À l'invitation de l'Union européenne, le maire présidera l'un des ateliers du séminaire Les autorités locales dans la coopération. Il prononcera une allocution sur le thème Haïti et la coordination de l'aide.

Plusieurs des défis qui attendent Haïti sont urbains, qu'il s'agisse de la planification, de l'urbanisme ou des infrastructures. Les villes ont de toute évidence une contribution à apporter aux débats entourant la reconstruction, mais il ne faut jamais perdre de vue que la solution viendra d'abord des Haïtiens, selon Gérald Tremblay. "Après avoir vu de mes yeux la situation haïtienne, je crois que l'on doit parler de renaissance plutôt que de reconstruction. Cette renaissance ne pourra avoir lieu que si elle est décentralisée, en faisant des gouvernements locaux des partenaires incontournables. Des programmes ciblés qui profitent pleinement des capacités techniques et humaines des villes et des régions du monde disposées à soutenir leurs partenaires haïtiens devront être mis en place", a conclu M. Tremblay.

Toujours à Liège, M. Tremblay prendra part à la réunion du Bureau de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). À cette occasion, il témoignera de la situation à Haïti et des ressources nécessaires pour la reconstruction des municipalités durement touchées par le séisme du 12 janvier dernier.

Rappelons que le maire de Montréal est vice-président de plusieurs associations internationales, Cités et gouvernements Locaux Unis (CGLU) et l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Il est fait aussi partie de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). "Dès le lendemain du séisme, Montréal a été active à travers les réseaux de villes que ce soit au niveau national ou international et est aujourd'hui reconnue comme chef de file de cette mobilisation. Montréal assumera ce leadership à l'intérieur de la grande famille internationale des villes et des collectivités locales", a ajouté le maire de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.