Montréal, capitale de l'éducation des adultes en 2015

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Du 11 au 13 juin prochains, Montréal devient l'hôte du plus important rassemblement international de la société civile en éducation des adultes. L'ICÉA s'est vu confier, par le Conseil international pour l'éducation des adultes (CIÉA), la responsabilité de l'organisation de cette importante Assemblée mondiale qui aura lieu à l'Université de Montréal.

Près de 600 personnes, dont un tiers en provenance de l'extérieur du Canada, participeront à 66 ateliers proposés par les participants à partir de 5 grands thèmes liés à l'éducation tout au long de la vie. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour ces gens de partout dans le monde de se rassembler et d'échanger sur leurs expériences communes. 

L'Assemblée mondiale offrira de nombreux espaces de discussion et d'interaction, notamment à travers les séances plénières et des rencontres de groupes en parallèle, ainsi que par des débats thématiques et des manifestations portant sur des questions relatives à l'agenda pour l'éducation post-2015 de l'UNESCO et sa mise en œuvre.

Déroulement de l'Assemblée mondiale

L'ouverture officielle, le jeudi soir, se fera sous le signe de la collaboration entre le mouvement des femmes et celui de l'éducation des adultes, dans une perspective de lutte à l'exclusion. Sous le titre «Femmes, autochtones et la décolonisation de l'éducation» cette plénière réunira des femmes autochtones du Québec et du Guatemala, ainsi que des militantes des États-Unis, d'Afrique du Sud et d'ailleurs.  Cette activité est ouverte au public moyennant une contribution volontaire. On peut se procurer des laissez-passer sur le site internet de l'Assemblée mondiale au www.waam2015.org.

Le vendredi en matinée, nous aborderons l'agenda pour l'éducation post-2015 confronté aux enjeux des changements climatiques. Sous le thème «Penser globalement, agir localement pour créer le monde que nous voulons», la seconde plénière sera une conversation entre le Conseil international d'éducation des adultes (CIÉA) et Patrick Bonin de Greenpeace Canada.

La dernière journée, soit le samedi 13 juin, débutera avec la plénière « Paroles croisées » qui réunira des membres et partenaires du mouvement pour l'éducation des adultes afin de créer un dialogue mondial intergénérationnel pour débattre des enjeux du mouvement dans la perspective des objectifs du programme d'actions post-2015 de l'UNESCO.

Ces trois plénières seront diffusées en direct sur le web grâce à la collaboration de webtv.coop. Le lien pour visionner ces plénières en direct sera disponible sur le site web de l'Assemblée mondiale au www.waam2015.org.

En après-midi, des dizaines d'ateliers de nos réseaux d'ici et d'ailleurs constitueront autant d'espaces de discussion et d'interaction en lien avec les préoccupations de ces réseaux, selon les thèmes définis pour l'événement et les objectifs post-2015 en éducation.

Célébration des entreprises d'insertion sociale

La IXe Assemblée Mondiale permettra non seulement à plusieurs entreprises d'insertion sociale de rayonner, mais aussi d'être célébrées à travers un banquet donné en leur honneur le vendredi soir.

L'ICÉA offre ainsi une opportunité à ces entreprises de démontrer leur savoir-faire en les choisissant comme principaux fournisseurs de produits et services pour cette rencontre internationale.

Ainsi, les sacs des participants ont été confectionnés par Les Petites Mains, l'impression des programmes et affichettes a été confiée à Imprime-Emploi et le service de traiteur La Corbeille préparera les lunchs, le cocktail et le banquet. Tous ces organismes sont membres du Collectif des entreprises d'insertion du Québec.

L'ICÉA et ses partenaires

À la veille de son 70e anniversaire, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a pu compter sur le soutien de ses membres et partenaires afin de mener à bien la tenue de cette importante Assemblée mondiale. En plus d'un financement du Gouvernement du Québec, plus de 40 commanditaires ont répondu à l'appel de l'ICÉA. Ceux-ci proviennent bien sûr des milieux de l'éducation et syndicaux, au Québec comme au Canada, mais notons également les contributions l'Organisation internationale de la francophonie ainsi que celles de la Commission canadienne de l'UNESCO et de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.

L'ICÉA tient également à remercier l'Université de Montréal qui a accepté d'accueillir entre ses murs cette importante délégation de plus de 500 personnes. De plus, notre équipe a pu bénéficier de leur expertise afin de faire de l'Assemblée mondiale 2015 un événement écoresponsable.

Pour plus d'information sur l'Assemblée mondiale, veuillez visiter le site internet au : www.waam2015.org

 

SOURCE FACULTE DE L'EDUCATION PERMANENTE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements : Marie-Ève Adam, ICÉA, 514 668-3645, meadam@icea.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.droit.umontreal.ca/

Profil de l'entreprise

FACULTE DE L'EDUCATION PERMANENTE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.