Montréal AVUDO, un spectacle multimédia à grand déploiement dans le Vieux-Port pour le 375e anniversaire de Montréal

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le 375e anniversaire de Montréal est fier de présenter Montréal AVUDO, un spectacle exclusif créé spécialement pour l'occasion par la Compagnia Finzi Pasca. La création sera signée et dirigée par le metteur en scène Daniele Finzi Pasca.  Quelque 100 représentations de cette production à grand déploiement seront offertes gratuitement du 17 mai au 2 septembre 2017 dans le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal à proximité du Quai des Convoyeurs et du Centre des Sciences de Montréal.

Ce sont près de 180 000 spectateurs qui pourront assister à cette œuvre multimédia l'été prochain. Se déployant sur l'eau, Montréal AVUDO sera un hommage poétique au Fleuve au fil du temps comme au fil des saisons. L'eau du Fleuve, omniprésente, parlera au moyen d'installations et de projections de grande envergure. Elle exprimera le souvenir de ceux qui y vivaient, ceux qui sont arrivés par le Fleuve, ceux qui ont vécu grâce à lui, ont bâti, innové et qui sont repartis pour relier Montréal au monde; bref la mémoire du Fleuve.

Montréal AVUDO est un spectacle non linéaire où il sera question du lien émotif entre le Fleuve, Montréal, ses histoires entrecroisées, ses quartiers, ses acteurs et ses gens. On rendra hommage à un fleuve témoin des racines de l'Île jusqu'au Montréal d'aujourd'hui et ce, ponctué de rencontres de personnages plus ou moins connus.

Citations

« Daniele Finzi Pasca, ce grand amoureux de Montréal, a fait vibrer les plus grandes villes du monde.  C'est maintenant notre métropole et notre fleuve qui seront célébrés à travers son talent.  La mémoire du Fleuve défilera devant nos yeux.» a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« Nous sommes très fiers de présenter un spectacle en plein-air de cette envergure au cœur du Vieux-Port. » a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal.  « Nous tenions à offrir une ode à Montréal et au Fleuve pour cet anniversaire spécial.  J'invite la population à venir voir cet événement qui promet d'être grandiose et à redécouvrir notre métropole. »

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le spectacle Montréal AVUDO, qui mettra en lumière le rôle crucial qu'a notre fleuve pour la collectivité montréalaise. Reflet de la créativité et de l'ouverture sur le monde qui caractérisent Montréal, cette œuvre marquante contribuera à son positionnement en tant que grande métropole culturelle », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

«  C'est avec un plaisir immense que nous créons Montréal Avudo. Ce projet dédié au Fleuve et célébrant l'anniversaire de Montréal représente un défi fort pertinent sur tous les volets créatifs. La multiculturalité de Montréal est un aspect représentatif de l'esprit de la Compagnia Finzi Pasca. »  Hugo Gargiulo, scénographe et cofondateur de la Compagnia Finzi Pasca

« Le Vieux-Port de Montréal est un endroit idéal pour mettre en scène les idées et le génie créatif de Daniele Finzi Pasca et de son équipe, » a déclaré Julie Payette, directrice du Centre des sciences de Montréal. « Nous sommes heureux d'accueillir ce spectacle dans le bassin situé entre l'historique Quai des convoyeurs et le quai où se trouve le Centre des sciences, en plein cœur de notre patrimoine maritime. »

À propos de la Compagnia Finzi Pasca
Fondée par Antonio Vergamini, Daniele Finzi Pasca, Hugo Gargiulo, Julie Hamelin Finzi et Maria Bonzanigo, la Compagnie est basée à Lugano et à Montréal. Elle comporte cinq spectacles en tournées internationales dont La Verità, Donka, Bianco su Bianco, Icaro et en novembre prochain, Per Te.  Outre ses spectacles de tournée, l'équipe des concepteurs de la compagnie réalise des projets de création en parallèle tels que les cérémonies de clôture des Jeux Olympiques de Turin et de Sotchi et d'ouverture des Jeux Paralympiques de Sotchi, différents opéras à Londres, Toronto, St-Petersbourg et Naples (L'Amour de loin, Aïda, Requiem de Verdi, Pagliacci, Carmen), des collaborations avec le Cirque du Soleil (Corteo, Luzia) ou avec le Cirque Éloize pour la Trilogie du Ciel (Nomade, Rain, Nebbia) ainsi que la Fête des Vignerons de Vevey en 2019. L'esthétique particulière de la compagnie se reflète à travers un style de création et de mise en scène issue du désir de développer des projets artistiques qui approfondissent le « Théâtre de la caresse », technique du geste invisible et de l'état de légèreté. Elle se traduit en une façon particulière de concevoir la production, une philosophie d'entrainement pour l'acteur, l'acrobate, le musicien, le danseur et le technicien, ainsi qu'en une approche quant à la façon d'habiter l'espace et d´accéder à la mémoire qui fait surgir la nostalgie et peut émouvoir.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

Trouvez tout dans notre salle de presse virtuelle ici 

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles twitter @375Mtl

Suivez-nous sur Facebook 

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Bas de vignette : "Montréal Avudo (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160914_C3249_PHOTO_FR_772763.jpg

Renseignements : Source : Pour le 375e de Montréal, Isabelle Pelletier, Relations de presse, 514-238-4178, ipelletier@375mtl.com

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.