Montréal applique les premières mesures pour réduire ses dépenses

MONTRÉAL, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif et responsable des finances à la Ville de Montréal, monsieur Alan DeSousa, a présenté aujourd'hui une première série de mesures qui seront appliquées pour réduire les dépenses municipales.

Parmi celles-ci, le comité exécutif a demandé au directeur général et au directeur des finances de dégager des économies supplémentaires de 50 M$ d'ici la fin de l'année 2010. Un gel budgétaire pour l'année 2011 est aussi annoncé, ce qui signifie que chacune des unités administratives des services corporatifs, des arrondissements et des sociétés paramunicipales devra opérer avec les mêmes ressources que celles allouées en 2010.

"Notre Administration, comme toute autre organisation publique ou privée, est confrontée à un contexte économique difficile où les dépenses croissent plus vite que les revenus et où la récente crise économique se fait encore sentir. Que ce soit au niveau du ralentissement de la croissance des revenus, de la pression des coûts qui s'est accrue, notamment au niveau des régimes de retraite, des investissements grandissants pour la réhabilitation de nos infrastructures ou encore à cause des surplus qui se sont épuisés, la Ville de Montréal doit conjuguer des situations très complexes." a mentionné Alan DeSousa.

Aussi, afin de générer des économies additionnelles, des chantiers seront mis sur pied, notamment, un chantier d'optimisation de la fonction approvisionnement. Celui-ci permettra de récupérer tout le potentiel d'économies d'échelles généré par les achats de la Ville. Un autre chantier portera sur l'optimisation et la rentabilisation de l'unité de matériel roulant.

Ces premières mesures marquent le début d'une série d'actions pour l'atteinte de l'équilibre budgétaire en 2011.

L'Administration montréalaise maintiendra toutefois l'enveloppe de 12 M$ prévue au budget 2010 et destinée à résoudre des problèmes récurrents dans certains arrondissements.

Rappelons que pour 2011, Montréal est confronté à une prévision de déséquilibre de fonctionnement de l'ordre de 400 M$. Dans ce contexte, la Ville a instauré un nouveau processus budgétaire public pour étudier les activités de chacun des services, leurs dépenses et leurs revenus. Ces travaux, menés par la Commission municipale sur les finances et la Commission d'agglomération sur les finances, ont permis à l'Administration d'entamer un plan rigoureux et audacieux pour redresser les finances de la métropole.

"Plusieurs mesures supplémentaires seront annoncées prochainement, mesures qui ne devraient en aucune manière affecter les services directs à la population. Je suis persuadé qu'ensemble, nous trouverons des solutions innovatrices et efficaces pour trouver les marges de manœuvre nécessaires afin de continuer à offrir des services de qualité à nos citoyens", a conclu le vice-président du comité exécutif.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, 514 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412


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